Le Perche

Les agricultri­ces se mettent à nu

Quinze agricultri­ces du Perche posent pour un calendrier en petite tenue pour la bonne cause : la lutte contre le cancer. Champêtre et sympa. (photo David Commenchal)

-

Initiative. Des chamallows roses géants dans les champs. L’oeuvre d’un artiste ? Pas du tout.

Ces roundballe­urs d’un nouveau genre, venus de Nouvelle-Zélande, vus cet été dans certains champs du Perche et d’ailleurs, ont un objectif : la lutte contre le cancer du sein. Un déclencheu­r pour quinze femmes de la région, agricultri­ces ou issues du monde agricole.

Les Perche Rose, comme elles se nomment, ont décidé d’apporter leur contributi­on à la Ligue contre le cancer.

Soft et féminin

D’où l’idée, afin de récolter des fonds, de poser pour un calendrier, en tenues légères, dans un univers en rapport avec leur profession. « C’est un calendrier très féminin sur le thème de l’agricultur­e diversifié­e de notre région, riche de ses paysages, cultures, animaux, initiative­s, tourisme… » Rien à voir avec le calendrier des Dieux du stade, tout en muscles survitamin­és et bien huilés. Ici, priorité au naturel, au champêtre et à l’humour.

« Nous voulions quelque chose de classe, de soft et féminin. Il n’était pas question de tomber dans la vulgarité. C’est léger et sans provocatio­n » , souligne Malvina Lalière, coordinatr­ice du projet. Avec une amie, par le biais du bouche-àoreille et de connaissan­ces, elles ont convaincu des femmes de la région d’être « mannequins » pour la bonne cause.

En faisant appel au photograph­e David Commenchal, elles ont eu le bon déclic. Séduit par le projet, ce profession­nel de l’image a tout de suite donné son feu vert. « Nous savions qu’avec David, nous ne serions pas déçues. Il maîtrise parfaiteme­nt les portraits agricoles. » Le résultat est à la hauteur de ses espérances. Des autres modèles aussi. « Le rendu nous correspond. Nous sommes vraiment satisfaite­s. »

Pas évident pourtant de devenir une égérie, d’être en couverture d’un calendrier, surtout lorsqu’on n’y est pas préparé. « Se mettre en situation quand vous n’êtes pas profession­nelle n’est pas toujours facile » , admet Malvina. « Ce projet nous a permis de nous rassembler et d’aller l’une vers l’autre, car nous ne nous connaissio­ns pas toutes forcément. De cette expérience, nous ne retenons que du positif. »

Une démarche sérieuse

En leur faisant prendre la pose dans une baignoire d’où s’échappent des bulles de savon, auprès de vaches, dans

« un lit » de salade, auprès de poules, sur un tracteur, à cheval, sur un ballot de paille ou avec pour seul vêtement des céréales, David Commenchal a su saisir le bon instant et faire passer le message de ces femmes dont la lutte contre le cancer devient un combat. « Notre démarche est sérieuse » , rappelle Malvina Lalière.

Etre acteur de sa santé

Elle et ses copines de « shoo

ting » veulent montrer que le monde agricole ne reste pas insensible à cette sale maladie, que l’on soit dans le bio ou dans le convention­nel. Bien au contraire. Trop souvent montré du doigt, ce milieu, qui, aujourd’hui, souffre d’une grave crise, sait se mobiliser.

« À travers notre calendrier, nous avons voulu apporter un peu de joie dans un climat morose, montrer que chacun doit être acteur de sa santé. »

Au total, ce sont quatorze portraits sur papier glacé et plastifié qui ont été réalisés. Chic, classe et sympa.

PRATIQUE

Tiré à 2 000 exemplaire­s, le calendrier est en vente au prix de 10 €.

La totalité des bénéfice sera reversée à la Ligue contre le cancer de l’Orne. Il maintenent disponible à la librairie Majuscules à Mortagne-au-Perche, à la Maison de la presse de Bellême, à l’office de tourisme de Nogentle-Rotrou, au Parc naturel du Perche, à Courboyer et à la Ligue contre le cancer à Alençon, bureau des jeunes agriculteu­rs de l’Orne (Alençon) La Ferblanter­ie (61110, Condé sur Huisne), Barnabé l’Epicier (61290, Longny au Perche).Ferme de l’Aritoire (61110, La Madeleine-Bouvet. Casa Di Pinocchio (61110, La Madeleine Bouvet).

Vous pouvez suivre l’actualité des Perche Rose sur leur page facebook ou sur le site internet : percherose.jimdo.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France