Le Perche

Une vingtaine de riverains décore son quartier pour les cyclotouri­stes

Un groupe de voisins s’est lancé dans une réalisatio­n participat­ive, rue du Faubourg Saint-Langis. L’objectif : décorer le quartier en vue de la 79e Semaine fédérale de cyclotouri­sme, du 30 juillet au 6 août, à Mortagne.

- Émilie JOUVIN

Mortagne-au- Perche.

Les enfants plantent de nouvelles fleurs sur les massifs. Yves prépare les questions - un quiz sur Mortagne - qui orneront un pommier fait de bois dont Bruno a assuré la découpe. Denis, quant à lui, construit une grande balançoire. Rue du Faubourg Saint-Langis, l’émulation est totale, entre une vingtaine de voisins.

Groupe intergénér­ationnel

Tous ont accepté d’apporter leur savoir-faire afin de décorer le quartier. L’objectif : accueillir au mieux les cyclotouri­stes, attendus par milliers cet été à l’occasion de la 79e Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme.

Le but, surtout : créer du lien.

« C’est pour cette raison que nous sommes allés frapper aux portes des voisins. La Semaine fédérale de cyclotouri­sme n’est qu’un prétexte » , reconnaît Bruno Drouard. Avec sa compagne, Colette Cousin, le quinquagén­aire a eu envie de « dynamiser le quartier » ,à l’automne dernier : « Nous nous sommes rendu compte que nous ne connaissio­ns pas les gens qui vivaient autour de nous. Pourtant, ça fait quatre

ans que nous résidons ici » . L’aventure collective a commencé autour d’un apéro fédérateur : une trentaine de convives, âgée de 7 à plus de 90 ans, a répondu présente. Vite, l’idée d’embellir le quartier avec le thème du vélo s’est imposée : « On a commencé par nettoyer les deux massifs de rosiers » , retracent Bruno

et Colette. « Jean-Claude, un pro du jardinage, nous a bien aidés » . Grâce à des tailles régulières, les roses ont de nouveau fleuri, en 2017.

Dons de plants

Sur un troisième massif en jachère, les voisins à la main verte ont planté toutes sortes

de fleurs : « J’ai pu récupérer les invendus des serres de l’Aspec - Accueil et soins aux personnes épileptiqu­es et cérébrolés­ées » , indique Bruno Drouard, menuisier de l’associatio­n. La Ville, « ravie de l’initiative » , a également fait don de plants variés. Pour coller au thème de la Semaine fédérale, le groupe de voisins s’est inspiré du logo du Comité d’organisati­on. Les pommes, pommiers et collines du Perche sont ainsi à l’honneur, sur les grands panneaux de bois, façonnés par Bruno Drouard. Le plus imposant d’entre eux est surplombé d’un vélo, et trône dans le grand massif de roses. Immanquabl­e, depuis la route.

Cycle déguisé en cheval

Parmi les oeuvres originales : le « véloche ». Un cycle déguisé en cheval, sur lequel chacun est invité à grimper pour se faire photograph­ier. Une oeuvre inspirée d’un petit trophée qui sera vendu par le Comité d’organisati­on pendant la Semaine fédérale. « Nous l’avons reproduit à grande échelle » . Il y a aussi « croquez dans le Perche » : un pommier dont les fruits comportent des questions sur Mortagne. « Chaque pomme bascule et laisse place à la réponse » , explique Yves, l’auteur du quiz.

D’ici mi- juillet, d’autres créations viendront parfaire le tableau. De quoi réjouir, à coup sûr, les milliers de cyclotouri­stes attendus (ils transitero­nt par le village fédéral, situé à quelques encablures, au Carré du Perche).

Et après ? « La cohésion du groupe créé perdurera. Nous réfléchiss­ons déjà à de nouveaux projets, comme un poulailler et un verger collectif » , annonce Bruno Drouard.

 ??  ?? Une vingtaine de voisins s’est rassemblée pour décorer le quartier Faubourg Saint-Langis.
Une vingtaine de voisins s’est rassemblée pour décorer le quartier Faubourg Saint-Langis.
 ??  ?? Enfants et seniors ont participé.
Enfants et seniors ont participé.
 ??  ?? Le « pommier quiz » devrait amuser les cyclotouri­stes.
Le « pommier quiz » devrait amuser les cyclotouri­stes.
 ??  ?? Bruno Drouard (à droite) a voulu rassembler les voisins autour d’un projet commun.
Bruno Drouard (à droite) a voulu rassembler les voisins autour d’un projet commun.

Newspapers in French

Newspapers from France