Le Perche

Animation d’une conférence sur le handicap par l’IME Pigeon

-

Mortagne-au- Perche.

Une cérémonie célébrant le 77e anniversai­re de l’appel du général de Gaulle était organisée dimanche 18 juin, au monument aux morts. Françoise Guibert, adjointe au maire, a relu l’appel du 18 juin 1840 envoyé depuis Londres. Adeline Bard, sous-préfète de Mortagne-au-Perche, a lu le message officiel ministérie­l. Après les dépôts de gerbes et la minute de silence, la Marseillai­se a retenti.

Mortagne-au- Perche.

Dans le cadre de la semaine de la solidarité, l’ensemble scolaire Bignon a accueilli, salle Jeanned’Arc, le dispositif médico-éducatif du Perche qui regroupe l’IME Pigeon, l’IME du Perche et le SESSAD (soit un effectif total de 100 salariés). L’objectif : présenter le handicap en quelques mots aux classes de seconde et de première, afin « d’ouvrir le coeur et l’esprit » des 130 jeunes âgés de 6 à 20 ans, indique Sébastien Fosse, directeur. « Considérés comme les autres »

Dyasmina Pochet, psychologu­e, a présenté brièvement les différente­s formes de handicap : physique, sensoriel, déficience­s intellectu­elles, psychiques, maladies héréditair­es (trisomie…). Quel que soit le type de handicap, l’important est « d’aller à la rencontre de l’autre et de valoriser les compétence­s » , sachant que le handicap peut se déclarer à différents moments de la vie et concerner toutes les classes sociales.

Le dispositif médico-éducatif du Perche offre 130 emplois du temps adaptés à l’enfant et à son rythme dans de multiples domaines : éducatifs, préprofess­ionnels, profession­nels, sports, soins…

Mais « le regard sur le handicap s’avère encore compliqué » , c’est pourquoi le dispositif médico-éducatif est intervenu sur Mortagne, Bellème et L’Aigle pour intégrer les élèves en « univers scolaire normal » afin qu’ils puissent être « considérés comme les autres élèves » .

L’école primaire Bignon, notamment, accueille neuf enfants (accompagné­s d’un éducateur spécialisé). Tout comme différents clubs et structures : piscine de Mortagne, ESAT (Établissem­ent et service d’aide par le travail), ou encore les Ateliers Buguet.

Le changement de vie, le regard porté sur ces jeunes et le travail en groupe dans des environnem­ents identiques à ceux des « autres » , engendrent une diminution des troubles du comporteme­nt.

Le rêve de Sébastien Fosse : « Qu’il n’y ait plus d’établissem­ents spécialisé­s et que chaque jeune puisse évoluer dans des environnem­ents quotidiens et profession­nels habituels, tout en étant bien évidemment accompagné­s et suivis par des éducateurs spécialisé­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France