Le Perche

Adieu, Madame la directrice

Odile Gosset, directrice de l’école Pierre-Perret, part à la retraite. Elle a tiré sa révérence vendredi 23 juin, entourée des élèves et parents d’élèves.

-

Soligny-la-Trappe.

Vendredi 23 juin, la directrice de l’école Pierre-Perret, à Solignyla-Trappe, était à l’honneur, à l’occasion de son départ en retraite. Un départ dignement fêté par parents d’élèves, élèves, mais aussi élus (Jean-Michel Bréard, maire et son conseil municipal ; ainsi que Bernard Milcent, viceprésid­ent de la Cdc en charge des affaires scolaires). C’est Anthony Prod’Homme, actuelleme­nt directeur de l’école de Saint-Langis-lès-Mortagne qui lui succédera à la prochaine rentrée. 40 ans de carrière

Née le 29 juillet 1959 à Alençon, Odile Gosset a vécu à VingtHanap­s avec ses parents et ses sept frères et soeurs. En 1976, à l’âge de 17 ans, elle obtient son bac au lycée Marguerite­de-Navarre puis intègre l’école normale d’Alençon, de 1976 à 1978 où elle obtient le certificat de fin d’études normales.

Pour son premier poste d’enseignant­e, elle est nommée à La Ferté-Macé. Poste qu’elle ne rejoindra pas puisque l’instituteu­r nommé à Saint-Agnansur-Sarthe, parti en vacances au Népal à Katmandou, ne rentrera jamais. C’est Odile Gosset qui récupère le poste, de 1978 à 1985, dans la classe unique du village (CP au CM2). Elle fait également partie du comité des fêtes de la commune et c’est là qu’elle rencontre son futur mari, Gérard, qu’elle épousera le 18 juillet 1981 à Saint-Agnan-sur-Sarthe.

De leur union naîtra Arnaud, le 6 mai 1985. En 1979, l’école de Saint-Agnan ferme et Odile Gosset est nommée à Bons- moulins au regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal de Bonsmoulin­s- Lignerolle­sSoligny où elle enseigne dans la classe de CE1 et CE2. C’est en septembre 1995 qu’elle est nommée directrice de l’école de Soligny- la- Trappe qui dispose de cinq classes et 99 élèves. Elle assiste à la constructi­on du pôle scolaire (ouvert en septembre 2000) et, le 21 juin 2010, Odile Gosset a accueilli le chanteur Pierre-Perret qui donnera son nom à l’école. En 2005, Odile Gosset est nommée professeur des écoles. Elle est promue chevalier des Palmes Académique­s, le 13 janvier 2016, à La FertéMacé. « Nous honorons ce jour une personne qui a su transmettr­e le savoir à tous les enfants qu’elle a rencontré, et ce tout au long de sa carrière » , résume Jean-Michel Bréard, maire.

Newspapers in French

Newspapers from France