Le Perche

Les trappeurs colonisent Les Muséales

Du 1er au 2 juillet, les muséales propose une reconstitu­tion d’un camp de trappeur canadien. Un voyage dans le temps pour redécouvri­r les pratiques des pionniers.

- P.V.

Tourouvre-au- Perche.

Ils ont fait partie des premiers hommes à coloniser le nouveau monde. Au XVIIIe siècle, 380 percherons s’installent au Canada et deviennent de fait « les ancêtres des Québécois d’aujourd’hui » , raconte Anne-claire Fillâtre, directrice des muséales de Tourouvre. Une vingtaine de colons

Près de trois siècles plus tard, les liens entre le Canada et le Perche perdurent avec de nombreux échanges entre les deux pays. Pour mieux comprendre comment vivaient ces ancêtres pionniers de l’Amérique, Les Muséales de Tourouvre organise une reconstitu­tion d’un camp de trappeur Canadien.

Depuis la création de cette animation en 2014, c’est la première fois qu’elle réunit autant de personnes déguisées en costume d’époque : « Une vingtaine de personnes venues de quatre associatio­ns de reconstitu­tion historique viendront passer le week-end et vivront comme au XVIIIe siècle » .

Autre nouveauté cette année, une reconstitu­tion d’un atelier de forgeron et une miniferme d’animaux d’autrefois raviront les visiteurs. Des animations tout le week-end

Ce saut dans le temps permettra aux curieux de mieux se rendre compte des conditions de vie de ces pionniers avec de nombreuses animations. « Tout au long du week-end, vous pourrez assister à un montage de tente, de feu de camp, des présentati­ons de recette de cuisine… » , énumère la directrice des Muséales.

Ces animations ludiques vont montrer aux visiteurs comment, entre autres, les colons fabriquaie­nt leurs cartes, vivaient dans la forêt, travaillai­ent le cuir et le bois.

Les visiteurs pourront poser des questions aux intervenan­ts pendant deux jours. Des jeux d’époque comme le lacrosse et du tir à l’arc seront proposés pour les plus jeunes.

PROGRAMME

Du 1er au 2 juillet, de 10h à 18h, de nombreuses animations en continu avec des animaux de la ferme ancienne, forge, cours de géographie de la Nouvelle France d’après des cartes anciennes, fabricatio­n de chandelle, travail du bois, travail du cuir, tissage aux doigts … Pour les plus jeunes, initiation de tir à l’arc et de lacrosse. Pour les horaires d’animations tout le week-end : 10 h : Rassemblem­ent des troupes de Compagnie Franche de la Marine et exercices aux fusils (le samedi matin uniquement). 11 h : Leçon d’escrime (30 minutes), 12 h : Exercices aux fusils, 15 h 30 : Démonstrat­ions d’escrime (30 minutes), 16 h : Démonstrat­ions de tir aux fusils, 17 h : Leçon d’escrime (30 minutes), 18 h : Exercices aux fusils. Tarif : entrée 4€ la journée (musées inclus). Gratuit pour les moins de 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France