Le Perche

La grande histoire du vélo dans l’Orne

-

Longny- les-Villages.

Une exposition retrace la grande épopée du vélo dans l’Orne. En même temps, le pays se prépare pour accueillir à deux reprises la semaine fédérale cyclo.

En collaborat­ion avec la médiathèqu­e départemen­tale de l’Orne, la médiathèqu­e intercommu­nale de Longny propose jusqu’au 19 juillet une exposition sur l’arrivée et l’histoire du vélo dans l’Orne, soit la grande épopée de la bicyclette. Cette initiative prépare la 79e semaine fédérale qui se déroulera dans le Perche du 30 juillet au 6 août.

« Tous en selle », retrace tout ce touche au vélo dans l’Orne, du vélocipède au VTT, au travers des multiples usages du vélo. « Depuis les premiers vélocipède­s, à la fin du XIXe siècle, aux VTT d’aujourd’hui, les Ornais ont adopté le deux-roues pour leur usage quotidien et les loisirs » . Panneaux documentés

Différents panneaux richement documentés avec photos, articles de presse et textes retracent de nombreux thèmes : apparition et naissance du vélo, la draisienne dans l’Orne en mars 1818, le vélo moyen de transport, matériels et sécurité, évolution du cyclisme, la randonnée, les courses locales et départemen­tales, le Tour de France la première fois dans le départemen­t en 1968…

L’exposition fait la part belle à une grande série des champions ornais, dont Gérard Saint, le stade d’Argentan porte d’ail- leurs son nom. Avec également Bernard Osmond, Régis Ovion ou encore Laurence Leboucher, la liste est longue et concrétise la popularité du vélo dans l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France