Le Perche

La fête communale à l’heure médiévale

Festoyez dimanche 2 juillet à l’occasion de la fête communale de Longny-au-Perche, placée cette année sous le thème médiéval.

- Raphaël Hudry Dimanche 2 juillet de 8h à 18h selon les animations. Ripaille sur place. Plus de renseignem­ents au 06 85 69 83 77 ou dans la plaquette disponible chez les commerçant­s de Longnyau-Perche, qui sera également distribuée sur place.

Oyez, oyez, braves gens ! Dimanche 2 juillet, la cité percheronn­e de Longny-au-Perche revêt ses plus belles parures médiévales à l’occasion de sa fête communale.

Changeant de thème chaque année, après les cultures urbaines l’année dernière, c’est la première fois que l’associatio­n Vie animation Longny ( VAL) choisit de retourner au Moyen Âge pour la fête de la commune. Une manière de faire revire la fête médiévale qui avait animé les rues de Longny il y a une vingtaine d’années. L’ambition de VAL n’est pas d’égaler cette manifestat­ion, ni même de devenir une deuxième Fête des Gueux, mais d’organiser une journée familiale mettant en scène des compagnies et associatio­ns majoritair­ement locales. Si ce thème trouve son public, l’associatio­n n’exclut pourtant pas de le reconduire, peut-être pour une autre occasion.

De nombreuses animations

Parmi les nombreuses animations proposées, des campements médiévaux des Compagnons de la Noé s’installero­nt dans le jardin public, un trébuchet assiégera le parking du Pont rouge, Les Ailes de l’Urga présentero­nt un spectacle de fauconneri­e, et les compagnies Vernolia Esperanza et Capriole vous enivreront de leurs danses médiévales.

Les compagnies d’ordonnance de Charles VII feront des démonstrat­ions de Béhourd, un authentiqu­e sport de combat avec armes et armures du Moyen Âge. L’associatio­n Au coeur du Perche, de Bellême, paradera avec quelques chevaux et des costumes. D’autres déambulati­ons sont prévues par l’associatio­n Nessamelda, avec musique, jonglerie, chants et représenta­tions théâtrales. Un concert du groupe Pastourell­e de Jans, venu de Bretagne, clôture ce programme chargé.

Les enfants ne sont pas ou- bliés puisque de nombreux ateliers et jeux leur seront réservés, comme du tir à l’arc et à l’arbalète, de la calligraph­ie, de taille de pierre, un parcours « petit écuyer ».

Enfin, une brocante « foire aux trouvaille­s » se tiendra dès 8 heures dans la rue du Square Eugène Cordier. PRATIQUE

Newspapers in French

Newspapers from France