Le Perche

Comice agricole : le programme complet

Le comice de Pouvrai/Bellou-le-Trichard prend ses quartiers ce samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet. Une belle fête pour promouvoir le monde agricole.

-

Pouvrai.

Les préparatif­s du comice de dimanche 2 juillet vont bon train. Samedi, une équipe de bénévoles s’est chargée en matinée de préparer le terrain d’accueil des 150 animaux attendus : chevaux percherons, vaches normandes, Brunes des alpes, Prim’holstein, Parthenais­es, Aubrac, Charolaise­s, Blondes d’Aquitaine et autres moutons et volailles.

L’après-midi, dans la ferme des Aubry à Pouvrai avait lieu le concours de jugement du bétail pour les jeunes. Cet exercice consiste à apprécier les caractéris­tiques morphologi­ques de quatre vaches de deux races différente­s, à partir du standard des races concernées, avec l’aide d’un profession­nel qui explique sur une vache «témoin».

Les résultats de ce concours seront proclamés en début d’après-midi, sur le terrain du comice et chaque participan­t sera récompensé. Pouvrai. Samedi : 19 heures, défilé de vélos fleuris par les enfants à Bellou-le-Trichard, 20 heures, paëlla au menu d’un repas festif animé par un DJ à Bellou-le-Trichard. Dimanche : 9 heures, ouverture d’un comice dans le parc du château de Pouvrai, concours d’animaux, marché de produits fermiers, exposition de savoir-faire artisanaux, visite du bivouac napoléonie­n ; 10 heures, messe à l’église de Bellou en présence de l’Harmonie de Saint-Germain-de-la-Coudre ; 11 h 30, visite officielle du comice ; 12 h 30, prestation de l’Harmonie de Saint-Germain-dela-Coudre et vin d’honneur, repas de midi, boeuf à la broche. Début d’après-midi : remise aux jeunes des prix du jugement du bétail, présentati­on des petits veaux par les enfants. Concours d’animaux, suite et palmarès. Reprise des animations et festivités, avec reconstitu­tion napoléonie­nne. Visites historique­s du site. Animations diverses. Réservatio­n repas : Dominique Chartier au 02 33 83 31 14. Paëlla samedi 1er juillet : 17 euros adulte, menu enfant moins de 12 ans : 6 euros. Boeuf à la broche dimanche 2 juillet : 15 euros ou 13 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France