Le Perche

Un label « village-étape » pour doper le tourisme et le commerce

Vendredi 7 juillet sera inauguré le label « village-étape » obtenu par la commune du Mêle-sur-Sarthe. Commerçant­s et acteurs de la vie locale espèrent tous des retombées positives dès cet été.

- N.L.

Le Mêle- sur- Sarthe. « Obtenir ce label est pour nous la possibilit­é de bénéficier d’une signalétiq­ue intéressan­te, qui nous fait défaut depuis 2015 » . Marie-Françoise Desvergnes est maire du Mêlesur- Sarthe. Vendredi 7 juillet, elle inaugurera l’obtention du label d’État « village-étape » qui devrait « tout changer » .

Pré-enseigne interdite

Elle explique : « en 2015, le couperet tombe : la loi interdit désormais toute pré-enseigne sur la 2X2 voies. Pour nous, c’est un coup dur » .

À ses côtés, le président de l’union commercial­e, Etienne

Guillin, confirme : « nous avons constaté une chute des retombées économique­s. C’était flagrant. L’hôtellerie et la restaurati­on principale­ment ont souffert » .

Une solution

Une commerçant­e alerte les élus de la CdC et de la muni

cipalité. « La Direction Interdépar­tementale des routes Nord-Ouest nous parle alors de ce label, poursuit le maire. On cherchait des solutions et celle-ci est apparue comme la meilleure. Avec ce label, on peut bénéficier de plusieurs pré-enseignes, autour de la commune. Qui annoncent les services dont dispose Le Mêle » .

Des panneaux financés par l’État avec les logos suivants : restaurati­on, hébergemen­t, point info- tourisme. « Nous avons ajouté : tous com-

merces, aire de pique-nique

et aire de camping-car » . Une aire de camping-car toute neuve, créée dans l’optique d’obtenir ce label.

Pour cinq ans

Mais pour cette obtention, la route fut longue. Un vrai marathon fait de réunions et de dossiers à compléter. La commune doit satisfaire aux critères suivants : se trouver à 5 km maximum d’une voie rapide, avoir moins de 5 000 habitants et disposer d’un minimum de services de proximité. Enfin, ce label est accordé pour cinq ans. Solidaire

La commune du Mêle-surSarthe a donc décidé de retrousser ses manches (avec le soutien de la communauté de communes). Pas de fatalisme face aux difficulté­s économique­s. « Nous avons tout fait pour que ce label soit officiel pour le début de la saison touristiqu­e, assure Didier Rattier, président de l’Office de tourisme. Cet outil supplément­aire est favorable à tout le monde. Il faut se montrer solidaire. La commune dispose de 40 commerces, qu’il faut préserver » .

PRATIQUE

Le lac est ouvert tous les jours à partir du samedi 1er juillet (baignade surveillée, jusqu’au premier weekend de septembre. Accès gratuit. Semaine fédérale de cyclotouri­sme : la commune est point-accueil mardi 1er août.

 ??  ?? Après avoir accueilli le tournage d’un film au printemps, la commune s’apprête à recevoir la Semaine fédérale de cyclotouri­sme en août.
Après avoir accueilli le tournage d’un film au printemps, la commune s’apprête à recevoir la Semaine fédérale de cyclotouri­sme en août.

Newspapers in French

Newspapers from France