Le Perche

Les associatio­ns d’insertion s’unissent

-

MOMO DÉBRANCHE L’AMPLI. Plus de son son, plus d’image pour l’initiateur du FestiRok, en passe de jouer une nouvelle partition… Dans une commune du départemen­t voisin ? MEA CULPA. Quand la mémoire vous fait défaut… détruite en octobre 2015 pour gagner des places de stationnem­ent, place Carnot, l’ancienne fontaine avait été entièremen­t remplie de terre sous la précédente municipali­té. Une tournée pour se faire pardonner. L’HOMME AU VÉLO. Les membres du VLS multiplien­t les chutes à vélo. Va falloir commencer à trouver des solutions pour rester sur la selle : et pourquoi pas installer des stabilisat­eurs ? UNE AFFAIRE QUI MARCHE. L’ancien colleur d’affiches de Sarko en 2012 a validé son ticket de député dans la 1re circonscri­ption. Il va filer à l’Assemblée nationale pour La République en marche du Président Macron. Et emmènera dans ses bagages un ancien socialiste. La belle équipe. SAMISTE UN JOUR, SAMISTE TOUJOURS. Les anciens sont prêts à rechausser les crampons pour rendre service à leur club de coeur. Avant de tenter des passements de jambes, un régime s’impose. Pardon : une remise en forme est nécessaire. HOURRA FOOTBALL. Manque de chance, pris d’un excès de confiance, l’ancienne gloire a balancé toutes ses affaires l’an dernier. Il pourra toujours se consoler à la buvette. LA DENT DURE. Contre la réforme de leurs tarifs, les dentistes ont manifesté leur mécontente­ment en faisant grève. Mais tout en continuant à soigner leurs clients : pas de bol pour les caries qui étaient toujours sur les dents.

Mamers.

Mardi de la semaine dernière, les présidents de trois insertions du Nord-Sarthe étaient réunis au théâtre municipal, entourés de nombreux élus, acteurs, partenaire­s et salariés, ainsi que de Marie-Pervenche Plaza, sous-préfète de l’arrondisse­ment de Mamers.

Philippe Chevreul, président de SOS Travail, basée à Mamers ; Joseph Lesiourd, président de SOS Coup de Main qui agit sur les secteurs d’Arçonnay et Beaumont-sur-Sarthe ainsi que Jean Sallerin, président de SOS Emploi implanté à Ballon, ont investi la scène du théâtre. Leur but était de faire part de la conclusion de leurs travaux de mutualisat­ion des actions menées. Ensemble, un bien pour tous

Philippe Chevreul a fait une présentati­on synthétiqu­e des trois AI, rappelant brièvement les chiffres essentiels résumant leurs activités « qui permettent de montrer l’importance de nos actions pour l’insertion des demandeurs d’emploi en difficulté » . Ce sont 160 bénéficiai­res qui ont été mis à dispositio­n des employeurs tels particulie­rs, entreprene­urs, collectivi­tés en 2016. Le taux de sorties est de 53 % dont 13 personnes ont été embauchées en CDI, les autres en CDD, contrats aidés, formations et autres sorties. « Le chiffre d’affaires pour nous trois s’est monté à 660 855 € » .

Chaque président a rappelé son parcours au sein de leurs associatio­ns. J. Lesiourd président de 1990 à 1999, puis viceprésid­ent et à nouveau président depuis 2011. J. Sallerin était viceprésid­ent depuis 1999 avant de prendre la présidence en 2012. P. Chevreul président depuis 1999.

Frédérique Héry, du COORACE, auquel adhèrent les trois associatio­ns a confirmé l’appui apporté auprès des 76 adhérents régionaux dont cinq en Sarthe, puis la sous-préfète a dit son bonheur de présider ce grand moment sur le territoire de Mamers « aujourd’hui, ces trois structures reconnues et identifiée­s dans le champ de l’insertion par l’activité économique vont unir leurs forces et leurs moyens pour être plus visible, plus fort, plus réactif » .

Les trois coordinatr­ices des associatio­ns, les présidents, la sous-préfète sont montés sur scène et le nouveau logo de l’union des trois AI, ainsi que les kakémonos et des T-shirts ont été dévoilés aux personnes présentes dans la salle, avec une forte émotion et sous les applaudiss­ements… Le logo collectif est Avenir et Services. Un site Internet commun est lancé

Newspapers in French

Newspapers from France