Le Perche

L’hôpital fait connaître son plateau de rééducatio­n

-

Mamers.

Jeudi de la semaine précédente, rendez-vous était donné à 17 h 30 devant Saugonna aux marcheurs souhaitant partager un moment convivial.

Cette soirée, organisée pour la troisième année consécutiv­e par l’Office de tourisme de Mamers et Saosnois en lien avec les Marcheurs du Saosnois, entrait dans le cadre des Saosnois Animations.

Partis pour parcourir une boucle de 7 km vers le moulin de Contres, les trente-trois courageux sont revenus à Saugonna pour partager une collation avant de voir The Way, La Route ensemble, un film américain qui retrace le Chemin de SaintJacqu­es-de-Compostell­e

Mamers.

Le Centre hospitalie­r inter-communal (Chic) de Mamers a organisé une journée portes ouvertes pour faire découvrir son nouveau plateau de rééducatio­n. Créé et ouvert en septembre dernier sur le site mamertin, un plateau de rééducatio­n vient aussi d’être créé sur le site alençonnai­s et mérite d’être mis en valeur.

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptati­on (SSR) a pour mission de prévenir ou de réduire les effets fonctionne­ls, physiques, cognitifs, psychologi­ques ou sociaux des déficience­s et des limitation­s de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptati­on et leur réinsertio­n.

« Ce plateau technique de rééducatio­n est placé sous la responsabi­lité de deux kinésithér­apeutes, Hélène Géré et Muriel Léopold, salariées de l’hôpital. Elles assurent ainsi une prise en charge plus complète et plus technique sur ce site qui est accessible à l’ensemble de patients de gériatrie, de médecine et du SSR en priorité, notamment sur les ateliers d’équilibre et de prévention des chutes » , indique Céline Pereira-Courant, cadre de santé du SSR1. Faire connaître le site

Le site comporte deux salles, l’une individuel­le et l’autre ouverte à plusieurs patients. Actuelleme­nt, si ce service n’est accessible qu’aux personnes hospitalis­ées, il pourrait s’ouvrir aux personnes externes.

« Nous attendons donc les personnes curieuses d’en connaître l’utilité, mais surtout les profession­nels locaux qui ont un contact avec des patients. » « C’est une offre de proximité qu’il faut mettre en avant, située dans un cadre agréable, dynamique qui permet aussi une resocialis­ation des personnes qui peinent à marcher, à se déplacer. Ils peuvent venir en fauteuil ou déambulate­ur très facilement et se mêler aux autres personnes » .

Newspapers in French

Newspapers from France