Le Perche

Un nouveau parc de loisirs Voisinage : comment éviter la guerre

Deux jeunes Percherons vont créer un parc loisirs nature sur sept hectares à Bellou-sur-Huisne. En plus d’animations sur la faune et la flore, des hébergemen­ts insolites seront construits.

- H. Deshors

Deux jeunes Percherons vont créer un parc loisirs nature sur sept hectares à Bellou-surHuisne. En plus d’animations sur la faune et la flore, des hébergemen­ts insolites seront construits.

Bellou-sur-Huisne.

C’est un parc loisirs nature qui pourrait bien être une véritable réussite. Imaginez sept hectares de terrain avec deux parcelles totalement différente­s, des cheminemen­ts accessible­s pour tous les publics, une balade dans un site protégé, des animaux dans leur habitat naturel, des mares, tout type d’arbres et de plantes… Démarrage au Printemps 2018

C’est le projet original de Nathalie et Julien Leblanc, habitants de Bellou-sur- Huisne. « Notre site est tellement diversifié, expliquent-ils. Des zones humides, des bois, des sous-bois, de la terre sableuse, limoneuse, des zones arides et chaudes » .

En 2014, ils ont procédé au premier gros nettoyage de leur grande surface, en 2015, « nous avons eu nos premiers stagiaires de la Maison familiale rurale Les Forges de La FertéBerna­rd. En 2016, les premiers cheminemen­ts ont été faits, les circuits dessinés » . Ils sont aidés par Elvis Gosnet, 18 ans et étudiant à la MFR Les Forges. « C’est un très bon élément qui nous apprend plein de choses »

Si bien qu’au printemps 2018, les deux acolytes espèrent dé- marrer l’activité. « Nous allons installer de la signalétiq­ue afin de bien flécher le circuit » .

En parallèle et à proximité du parc, un gîte est en création pouvant accueillir deux personnes, ainsi qu’une chambre familiale de quatre personnes et une autre chambre d’hôtes pour deux personnes. « L’accès au parc sera possible pour les personnes qui dormiront sur place » . Hébergemen­ts insolites

En revanche, Nathalie et Julien Leblanc l’ouvriront au public quatre à cinq fois à l’année, « en fonction des saisons et des périodes que nous jugeons intéressan­tes » .

Les deux porteurs du projet souhaitent également « intégrer dans le parc des hébergemen­ts insolites légers comme des tipis, cabanes ou lodges. Comme s’ils étaient fondus dans la nature » .

Fondues dans la nature aussi des créations artistique­s faites par-ci par-là, par les enfants et les adultes à partir de bois. « Pour que la visite du parc soit accessible à tout le monde, nous allons mettre en place des jeux en bois pour les enfants, un labyrinthe sauvage et naturel, des espaces de méditation avec hamacs et fenêtres paysagères (NDLR : le seul matériau étant les plantes). Nous avons même mis en place un chemin d’aventure » . Zones friches, belles mares

En plus des châtaignie­r, saule, merisier, poirier, pommier, prunellier - en tout une trentaine d’espèces - la balade offre une vue imprenable sur le bocage percheron. A l’image du passage Bellevue dont le panorama vaut le détour.

Au fil des allées, il est possible de tomber nez à nez avec des vaches, sangliers, chevreuils, lièvres, hérissons, lapins, serpents, fouines… Puisque rien n’a été laissé au hasard, un observatoi­re artisanal a été construit afin « d’observer les mammifères » . Une sorte de petite cache pour écouter les oiseaux.

« Nous voulons laisser une zone fermée pour le passage des animaux » . En fin de balade, vous aurez même l’opportunit­é de rencontrer ânes, moutons d’Ouessant, chèvres, brebis, tous dans leur habitat naturel.

Le site regorge de zones friches, de belles mares où cohabitent iris et nénuphars, de places lumineuses pour laisser développer les espèces végétales. « L’originalit­é, c’est que le visiteur peut se balader dans un endroit chaud et, juste après, se retrouver à l’ombre en zone fraîche » .

Côté pratique, le sentier se fait entre 1 heure et demie et 2 heures selon le rythme. « L’idée est de profiter du paysage et de l’environnem­ent et de faire des pauses ».

 ??  ??
 ??  ?? Julien Leblanc à gauche avec Elvis Gosnet, étudiant de 18 ans, nous font visiter le parc loisirs nature.
Julien Leblanc à gauche avec Elvis Gosnet, étudiant de 18 ans, nous font visiter le parc loisirs nature.
 ??  ?? Entre arbres, plantes sauvages, cheminemen­t verdoyant, le parc permet une balade en pleine nature.
Entre arbres, plantes sauvages, cheminemen­t verdoyant, le parc permet une balade en pleine nature.
 ??  ?? Les mares montrent que le site est sauvage.
Les mares montrent que le site est sauvage.
 ??  ?? En fin de balade, il est possible de rencontrer certains animaux.
En fin de balade, il est possible de rencontrer certains animaux.
 ??  ?? Le passage Bellevue offre un beau panorama sur le bocage percheron.
Le passage Bellevue offre un beau panorama sur le bocage percheron.

Newspapers in French

Newspapers from France