Le Perche

Devenez bâtisseur de l’Hôtel de Fontenay !

L’ensemble immobilier est peu connu des Mortagnais, pourtant il se niche au coeur de la cité, place de l’église. L’Hôtel de Fontenay va faire l’objet d’une restaurati­on complète, un appel aux dons est lancé.

- Laurent Rebours

Mortagne-au- Perche.

Créer un grand pôle missionnai­re pour les soixante-quatre clochers des paroisses SainteCéro­nne (Mortagne-au-Perche) et Sainte-Anne du Perche (Tourouvre, Longny). Voilà le défi du diocèse de Séez avec la restaurati­on d’un ensemble immobilier remarquabl­e, l’Hôtel de Fontenay.

Cette résidence est devenue au fil des années Maison paroissial­e et ses murs vivent

au rythme des activités de la paroisse. « Mais il y a quelques

soucis techniques » relève Don René-François Charbonnel, curé de la paroisse Sainte-Céronne pratiquant volontaire­ment l’euphémisme. En effet, les outrages du temps ont rendu l’édifice fragile et certains espaces sont désormais interdits d’accès.

Une page d’histoire

L’objectif, par cette restaurati­on est de recréer un vrai

pôle névralgiqu­e dans la vie

paroissial­e « pour y loger les trois prêtres déjà, des diacres éventuelle­ment, abriter des réunions… L’idée est que ce lieu soit approprié par les paroissien­s du Perche selon le souhait de l’évêque Mgr Habert » . Cet Hôtel de Fontenay est à lui seul une vraie page de l’histoire mortagnais­e, un pur plaisir pour l’architecte Laurence Cormier-Louis qui a en charge

les travaux. « Depuis trois ans nous planchons sur la réalisatio­n d’un établissem­ent devant recevoir du public, sur sa mise en valeur tout en respectant des normes strictes. Le défi est de créer un équipement fonctionne­l sans le

dénaturer » . Ce qui est loin d’être aisé au regard du cahier des charges imposant des consolidat­ions structurel­les à l’image d’une charpente métallique visible. Mais le défi est en passe d’être relevé.

Toiture, charpente, façades, pierres de taille, menuiserie­s, garde- corps, espaces exté- rieurs… Rien n’a été laissé au hasard sur ce chantier qui a démarré voilà quelques jours pour une fin programmée à la rentrée 2018.

Appel aux dons

Délégué à la maîtrise d’ouvrage, Bruno de Coupigny a récemment tenu une assemblée pour présenter à de potentiels mécènes ce projet d’envergure. « Il y aura d’autres réunions, il faut sensibilis­er à la sauvegarde de ce patrimoine d’exception. » Avec un budget global de 1,4 M € dont 1,25 M € pour les seuls travaux, le chantier est effectivem­ent peu commun.

La paroisse a déjà bien contribué à l’effort financier, une grande campagne est donc désormais lancée à destinatio­n des donateurs désireux de participer au sauvetage d’un monument unique. ■

 ??  ?? Le diocèse de Séez se lance dans la restaurati­on de l’Hôtel.
Le diocèse de Séez se lance dans la restaurati­on de l’Hôtel.

Newspapers in French

Newspapers from France