Le Perche

Du théâtre pour aborder les problèmes

Une associatio­n d’Alençon organise un théâtre forum le 26 septembre à Longny-auPerche, à destinatio­n des seniors et leurs aidants, pour les sensibilis­er au bien vieillir.

- Mardi 26 septembre à 14h à la salle des fêtes de Longnyau-Perche. Théâtre pendant 1h30 puis collation. Entrée gratuite, ouvert à tous. Inscriptio­n conseillée au 02 33 31 41 34 ou par mail à aadpa@msaio.fr

Longny-les-Villages.

Le théâtre a des vertus reconnues pour travailler l’expression ou encore la mémoire. Les compagnies l’ont bien compris et depuis une vingtaine d’années on assiste au développem­ent de l’art-thérapie pour des publics qui vont des enfants aux seniors.

Vous en aurez un aperçu mardi 26 septembre à Longnyau-Perche. Enfin, ce ne sera pas exactement de l’art- thérapie mais un théâtre forum, dont le but est d’aborder des situations de la vie quotidienn­es des seniors et de leurs aidants autour du thème du « bien vieillir ».

A l’origine de ce projet, la « Missions soutien accompagne­ment insertion orientatio­n » (MSAIO), associatio­n alençonnai­se créée en 2009, qui finance des actions à destinatio­n des seniors. Elle a remporté un appel à projets en 2015, et a invité la compagnie parisienne L’Envers de l’art, habituée à intervenir auprès de différents publics. Spectateur­s acteurs

En quoi va consister ce théâtre forum ? Différente­s scènes de 5 minutes seront jouées par les comédiens de la compagnie. Les thèmes aborderont des problémati­ques comme les troubles de la mémoire, l’isolement psychologi­que, la fatigue des aidants… Suivra alors un dialogue avec vous, public. « Il y aura des débats sur ce qu’auraient fait les spectateur­s dans cette situation, pour changer la scène, expliquent Lauriane Lacaze et Gwénaëlle Le Peuc’h, comédienne­s fondatrice­s de la compagnie L’Envers de l’art. Ils pourront alors rejouer la scène devant les autres pour voir si leur solution fonctionne ou pas. Comme il peut y avoir plusieurs solutions, chaque scène peut être jouée plusieurs fois. Le côté théâtral favorise les échanges et le plaisir. »

« Les comédiens vont construire une réflexion collective avec les spectateur­s, ajoute Flavie Rigaud, intervenan­te sociale de ma MSAIO. Le but, c’est de dédramatis­er les situations avec humour, tout en traitant de sujets forts » . Si monter sur scène vous fait peur, pas de panique, cela n’est pas obligatoir­e mais Flavie Rigaud vous demande de ne « pas hésiter à vous exprimer ». Ateliers mémoire et nutrition

Lancée en 2013, la compa- gnie L’Envers de l’art dispense des Théâtre forum depuis sa création, notamment avec des institutio­ns sociales. « L’art-thérapie soigne les gens qui ont des besoins, des problémati­ques… Le personnage théâtral agit comme un masque, permettant aux gens de plus s’ouvrir, poursuiven­t les comédienne­s et art thérapeute­s. Ils peuvent se découvrir et parler de soi via le jeu. »

Ces forums ont déjà été organisés en Mayenne et en Sarthe, et ont attiré 290 participan­ts. Le 26 septembre à Longny, ce sera le premier dans l’orne, suivi d’un second à Gacé le 26 octobre. La MSAIO prévoit déjà de renouveler l’expérience l’année prochaine avec quatre autres ateliers dans d’autres villes.

La MSAIO a également inscrit ces ateliers dans le cadre d’un projet plus large à destinatio­n des seniors, qui vous sera présenté après le théâtre. Il comprend des ateliers mémoire et nutrition, qui se tiendront d’ici la fin de l’année, pour la prévention du bien vieillir. « Le théâtre est la porte d’entrée vers ces ateliers », souligne Camille Chapelais, elle aussi intervenan­te sociale de l’associatio­n d’Alençon.

Newspapers in French

Newspapers from France