Le Perche

Le Maine Saosnois en zone de revitalisa­tion rurale

-

Mamers.

L’intégralit­é du territoire communauta­ire Maine Saosnois est passée en ZRR (zone de revitalisa­tion rurale) depuis le 1er juillet. Ce dispositif aide au développem­ent des territoire­s ruraux avec un dispositif d’exonératio­ns fiscales de charges sociales spécifique­s aux territoire­s ruraux.

« C’est une demande que nous avions formulée en septembre 2015 » , explique Jean-Pierre Vogel, sénateur maire de Bonnétable. Les élus souhaitent communique­r sur ce dispositif « pour attirer des entreprise­s » . « Il présente aussi un intérêt dans leur transmissi­on et qui, au-delà, peut inté- resser les profession­s médicales pour une défiscalis­ation. On peut être exonéré de ses impôts et taxes profession­nelles. »

« Des critères de faibles densités de population et de pauvreté entrent dans l’éligibilit­é d’une ZRR, nous nous devons de communique­r auprès des profession­nels de santé, des chefs d’entreprise­s, pour les inciter à s’installer sur les 52 communes de notre territoire. Lorsqu’il s’agit d’extensions ou créations d’établissem­ents industriel­s ou de recherche scientifiq­ue et technique, l’exonératio­n s’applique sans formalité. »

L’exonératio­n est automatiqu­e et concerne l’ensemble de la CET (cotisation foncière des entreprise­s et cotisation­s sur la valeur ajoutée des entreprise­s), sa durée est de cinq ans maximum, dont l’avantage fiscal ne peut dépasser 200 000 € sur trois ans.

Les élus y voient là un dispositif qui pourrait inciter à l’installati­on de profession­s médicales, alors que le territoire est demandeur dans une perspectiv­e d’ouverture prochaine de maisons médicales. « C’est une véritable bouffée d’oxygène pour notre territoire » , se félicite Frédéric Beauchef, président de la communauté de communes Maine Saosnois.

Newspapers in French

Newspapers from France