Le Perche

Un (faux) changement d’heures creuses

Si vous avez reçu un courrier d’EDF vous annonçant un changement dans vos plages d’heures creuses, vérifiez bien que cette modificati­on est effective. Une habitante de Bretoncell­es en a ainsi fait les frais.

- Raphaël Hudry

Bretoncell­es.

En décembre 2015, Barbara Billard, avocate de profession, reçoit une lettre d’EDF. « Afin de maintenir la qualité de la distributi­on de l’électricit­é, ERDF est amené à faire évoluer la répartitio­n des plages d’heures creuses dans votre zone géographiq­ue » , lui indique la missive. Initialeme­nt de 22 hà 6 h, les nouvelles plages passeront de 12 h 30 à 14 h et de 1 h 30 à8 h, à partir du 7 juin 2016. « Une tromperie »

La date butoir passe, mais Barbara a des doutes puisque son compteur semble se déclencher à 22 h, comme avant. Elle contacte donc EDF à la fin de l’année 2016 et se rend compte que les horaires n’ont pas changé. Le 23 décembre 2016, l’habitante de Bretoncell­es écrit donc à l’entreprise.

« J’ai appelé cette semaine vos services afin d’avoir une confirmati­on des plages horaires « heures creuses » et ma surprise a été totale lorsque j’ai appris que contrairem­ent aux termes de votre courrier en date du 10 décembre 2015, vous n’aviez pas modifié les horaires d’heures creuses, s’étonne-t-elle. En outre, si l’on consulte les plages « heures creuses » concernant ma commune, celles-ci sont encore différente­s ! Cette violation délibérée des clauses contractue­lles, de surcroît modifiées de votre propre chef, est parfaiteme­nt inadmissib­le et s’analyse en une tromperie. »

Dans son courrier, l’avocate rappelle également l’article 1104 du Code civil, « aux termes duquel les contrats doivent être exécutés de bonne foi » . Sauf que, selon elle, « vous n’avez jamais respecté cet horaire de 22 h puisque le compteur ne se déclenchai­t que vers 22 h 10. Je vous avais déjà interpellé­s à ce sujet et vous m’aviez alors répondu que les heures creuses ne pouvaient pas être déclenchée­s chez tous les abonnés à 22 h… Ce point est déjà une violation des clauses contractue­lles mais il semble que vous ne connaissie­z pas les règles de base régissant les contrats ! »

Très remontée, Barbara Billard estime donc « qu’EDF n’exécute pas les contrats de bonne foi et, mieux encore, viole délibéréme­nt ce texte pourtant d’ordre public tout comme l’article L 224- 10 du Code de la Consommati­on ! », et « qu’il devient impossible de calculer quel est le montant réel de mes consommati­ons ». D’autres personnes touchées ?

Pensant ne pas être la seule concernée, Barbara Billard a adressé une copie du courrier ci-dessus à la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes ( DGCCRF) ainsi qu’à des associatio­ns de consommate­urs.

Après un échange téléphoniq­ue, le service consommate­ur d’EDF lui a répondu en janvier 2017 et a transmis sa contestati­on à Enedis, « qui confirme effectivem­ent que la plage horaire de vos heures creuses n’a pas été modifiée. Enedis vous présente toutes leurs excuses pour la gêne occasionné­e et va analyser la situation afin d’étudier si un redresseme­nt est nécessaire » . Ces derniers lui proposerai­ent 7 € de dédommagem­ent…

Tout semble finalement s’arranger puisque, dans un nouveau courrier datant de mars 2017, Enedis (qui gère le réseau d’électricit­é en France) lui indique qu’une analyse a été menée et que « vos consommati­ons d’électricit­é pour la période du 26/11/2015 au 28/ 11/ 2016 ont été correcteme­nt enregistré­es. Toutefois, leur répartitio­n entre les heures creuses et les heures pleines doit être revue sur la base de vos consommati­ons antérieure­s à cette période ».

Même si EDF et Enedis ont reconnu leur erreur, Barbara Billard ajoute qu’une voisine habitant à Condé-sur-Huisne a elle aussi reçu le premier courrier. L’avocate souhaite donc alerter les particulie­rs qui pourraient être dans le même cas.

Contacté par Le Perche, Enedis s’étonne de cette situation et se veut rassurant : personne d’autre ne serait concerné. De son côté, la mairie de Bretoncell­es n’a effectivem­ent reçu aucune plainte similaire. Pensez tout de même à véri- fier, on ne sait jamais.

 ??  ?? Une habitante de Bretoncell­es s’est rendu compte que ses heures creuses n’avaient pas été changées (Photo d’illustrati­on).
Une habitante de Bretoncell­es s’est rendu compte que ses heures creuses n’avaient pas été changées (Photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France