Le Perche

Le Sénat, un lieu privilégié de dialogue

-

S’il devait choisir entre la fonction de sénateur et celle de député, Jean-Claude Lenoir opterait pour le Sénat. Entre les deux assemblées, il existe une différence de taille dans la manière de travailler.

« Quand je suis devenu sénateur, la première fois que j’ai pris la parole dans l’hémicycle, mes collègues m’écoutaient. Cela peut paraître caricatura­l mais finalement pas tant que cela et c’est même assez révélateur. »

Avec le recul de dix-neuf ans passés à l’Assemblée nationale et six ans au Sénat, le Mortagnais évoque le rôle joué par les parlementa­ires. « Au Sénat, il y a un climat d’apaisement qui est favorisé par les lieux : les pentes sont plus douces, elles incitent au dialogue entre les formations politiques. Alors qu’à l’Assemblée nationale, les pentes sont brutales, tout y prête à l’affronteme­nt. »

Lors des débats, il a parfois été amené à s’interroger sur la position à adopter. Celle des partis politiques, ou celle de l’élu qui a reçu un mandat des électeurs. Lui a souvent privilégié la deuxième option.

Un regret ? « Ne pas avoir été sénateur plus tôt et donc plus longuement. La façon dont travaille le Sénat correspond davantage à ma personnali­té. C’est un lieu de réflexion et de recherche de consensus. »

Jean-Claude Lenoir a présidé la commission des affaires économique­s du Sénat et la commission spéciale constituée pour le projet de loi égalité et citoyen- neté. « En tant que président, j’avais un rôle plus actif, une prise sur l’événement et des rencontres fréquentes avec les ministres que je faisais venir devant ma commission. »

Cet été, Nicolas Hulot, ministre en charge de la Transition écologique et solidaire, a ainsi été auditionné par sa commission. « Il nous a d’abord exposé sa méthode, qu’il veut pragmatiqu­e, concertée, transparen­te, et ses objectifs : garantir la prévisibil­ité, l’irréversib­ilité et la cohérence. »

 ??  ?? Sénateur, Jean-Claude a entendu Nicolas Hulot sur sa méthode et sa stratégie.
Sénateur, Jean-Claude a entendu Nicolas Hulot sur sa méthode et sa stratégie.

Newspapers in French

Newspapers from France