Le Perche

Conférence sur la Résistance dans le Perche ornais

-

Mortagne-au- Perche.

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à la conférence de Michel Ganivet, vendredi 13 octobre, à la salle des fêtes de la mairie de Mortagne, au profit des oeuvres du Rotary de Mortagne et du Perche.

Pendant 1h15, Michel Ganivet est revenu sur l’historiogr­aphie de cette page d’histoire, qui n’a jamais cessé de s’enrichir depuis 1996, année de la publicatio­n de la 1re édition de 1944, la Libération du Perche.

Michel Ganivet a fait un point sur la Résistance dans le Perche ornais. Il a rappelé que de nombreux résistants ont trouvé la mort, fusillés sur ordre de la Gestapo ou suite aux actions de Jardin et Duru. C’est le cas du réseau Hector, du maquis de Courceraul­t, ou encore celui de Saint-Cyr-la-Rosière. A Longny, 4 hommes, dont le FFI Léon Groutel, sont fusillés le 13 août 1944. D’autres Résistants ont été inquiétés, interpellé­s et déportés dans des camps de concentrat­ion. Aussi, lors de la bataille de Normandie, certains SS n’ont pas hésité à s’en prendre à la population, comme à Tourouvre le 13 août : 18 morts et un village en grande partie incendiée.

Une interventi­on qui entendait aussi rendre hommage aux hommes et femmes de l’ombre, ceux qui se sont distingués par leurs actions héroïques comme le général Jérôme Levesque, le commando des SAS du Capitaine Kirtchen dans le secteur de Longny-au-Perche. Sans oublier les hommes du maquis de Plainville qui vont libérer la ville de Nogent-le-Rotrou.

Aujourd’hui, et depuis la Libération, pour que cette mémoire ne s’efface pas, des sites commémorat­ifs existent à Mortagne (« Rue des Quinze Fusillés », plaque en mémoire des Déportés sis « Rue des Déportés), à l’Home-Chamondot, Appenai-sous-Bellême ; ou en dehors du Perche (comme à la carrière de la Galochère à Condé-sur-Sarthe).

Newspapers in French

Newspapers from France