Le Perche

Les danses anciennes au goût du jour

- Contact Nicole Lecaille (présidente) : 06 22 37 27 37.

Mortagne-au- Perche.

Nicole Lecaille, férue d’histoire et de costumes historique­s (de la Cour de Napoléon III au XXe) anime, tous les vendredis, à la Maison pour Tous (de 19 h à 20 h), des cours de danse d’époque.

L’associatio­n « Une danse, un costume, une époque » , initialeme­nt basée à Mamers, a été transférée à Mortagne. Josiane et Jean-Marc, adeptes des danses du Second Empire, ont adhéré sans hésiter.

La troisième séance, vendredi 6 octobre, a réuni 12 participan­t(e) s très motivé(e) s. L’ambiance était très conviviale avec néanmoins un rythme soutenu.

Le cours a débuté avec un petit échauffeme­nt. « Une marche pour se mettre en jambe » , résume Nicole Lecaille. Place ensuite à la « gigue anglaise » avant d’entamer la « première figure du quadrille français » dont le programme comprend « la chaîne anglaise, le balancé, le tour de mains (ronde), la chaîne des dames, la traversée en tresse et le retour en demichaîne anglaise » .

Les danseuses et danseurs viennent de Mortagne, Alençon, Nogent-le-Rotrou et ses alentours, la Chapelle-Montligeon, La Mesnière… Peu importe la distance, la passion l’emporte. Les inscrits pourront revêtir un costume d’époque lorsque la technique sera intégralem­ent maîtrisée.

Les danseurs motivés sont les bienvenus pour rejoindre l’associatio­n d’ici la fin de l’année, afin de « compléter les quadrilles, s’adonner au rythme des valses de Vienne, polkas et bien d’autres… » . Des weekends dédiés à la danse sont éga- lement envisagés.

Newspapers in French

Newspapers from France