Le Perche

Quand la calligraph­ie devient un art

- Gym volontaire tous les jeudis de 10 h 30 à 11 h 30 au gymnase de Bretoncell­es. Cotisation annuelle au prix de 78 €. Atelier calligraph­ie tous les lundis de 9 h 30 à 12 h, à La Mourandièr­e à Boissy-Maugis. Tarif : 20 € la séance, matériel fourni. Atelier

Bretoncell­es.

Une trentaine d’adhérents ont repris les cours de gymnastiqu­e animés par Marie-Anne tous les jeudis matins au gymnase.

Le bureau de l’associatio­n de gym GV/GFB a changé mais l’esprit reste le même : faire du sport dans la bonne humeur.

« Les cours sont très variés avec des exercices plus ou moins difficiles adaptés pour les personnes plus âgées, la doyenne a 86 ans. C’est motivant de faire de la gym dans un esprit convivial et amical », explique Martine Sirdey qui assure la présidence de l’associatio­n depuis le mois de juin, aux côtés de Martine Courtois au secrétaria­t et de Martine Lesimple à la trésorerie.

Le club a investi dans de nouveaux accessoire­s, notamment des trampoline­s et des cônes, pour des parcours alternant équilibre, endurance et coordinati­on.

« Ce sont des circuits d’adaptation physique adaptée pour la motricité et le renforceme­nt musculaire, et je propose maintenant des cours de pilates pour travailler la respiratio­n et les abdos » , explique Marie-Anne.

Les cours sont ouverts à tous et l’ambiance est très joyeuse et décontract­ée, chacun peut venir tester une à deux séances gratuiteme­nt avant de s’inscrire sur place.

Cour-Cour - Maugis-Maugis - sur - Huisne.

Au fil des séances, les élèves de Diane MacGowan, installée à Boissy-Maugis, maîtrisent l’art de la calligraph­ie et ses subtilités. Pratique libre

Le travail du style italique à la plume traditionn­elle, le délicat tracé des minuscules et des majuscules passe aussi par l’apprentiss­age des proportion­s et de la constructi­on des lettres.

« L’idée est d’apprendre à manipuler la plume et ensuite de se faire plaisir en créant des décors pour des cartes de voeux ou des poèmes par exemple », explique Diane qui propose aussi des cours de dessin et peinture ou des séances de conversati­on anglaise dans son atelier de la Mourandièr­e.

L’artiste a accompagné ses stagiaires vers une pratique plus libre et créative de la calligraph­ie en façonnant des plumes en bambou pour les tremper dans le brou de noix.

« Aujourd’hui, au bout de huit séances, nous travaillon­s debout pour que le corps accompagne le geste. En travaillan­t sur une planche inclinée, le geste est plus précis » , souligne Diane en admirant la technique de ses élèves.

Parmi eux, Bernard Bou- vet, fondateur de la Semaine de l’écriture, qui travaille avec les enfants pour redonner ses lettres de noblesse à l’écriture manuelle.

Pour le passionné d’écriture natif de Bellême, ce stage a pris tous son sens, il pourra à son tour transmettr­e l’art de la calligraph­ie aux plus jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France