Le Perche

Le maire Danièle Mary reprend le club de volée

-

Saint-Germain- de- laCoudre.

À la suite de la parution de l’article « Le ballon ne tourne pas rond au club » dans notre édition du 11 octobre, Danièle Mary, maire de SaintGerma­in-de-la-Coudre, a tenu à répondre.

« Si le Football Club de Saint-Germain-de-la-Coudre existe depuis une quarantain­e d’années, M. Christian Bourgoin ne le préside pas. Habitant de la commune déléguée de Gémages (Val au Perche), il en est toutefois un des entraîneur­s assidus et reconnus et c’est avec M. Jean- Claude Reumont, aujourd’hui disparu, qu’il a créé l’école de foot labellisée par la Fédération.

Si les effectifs sont en baisse cette année (92 il y a peu, 24 aujourd’hui) selon votre article, je ne pense pas que l’état de vétusté des vestiaires datant de 1981 en soit principale­ment la cause.

M. Bourgoin « en veut à la municipali­té, qui selon lui, ne fait rien pour arranger la situation » . Je rappellera­i simplement aux membres du club que la rénovation des vestiaires du stade ne figurait pas dans le programme électoral sur lequel la liste que j’ai conduite a été globalemen­t élue contrairem­ent aux travaux jusque-là réalisés - : terrain de tennis, city sport, allées du cimetière, effacement de réseaux, rénova- tion de logements communaux – ou en cours : toiture de l’église, aménagemen­t du bourg – ou restant à réaliser : station d’épuration, station d’essence et de lavage, ravalement salle des fêtes.

Toutefois suite à un courrier du FCSG datant de 2014, les élus ont rencontré les membres du club et ont prédéfini ce qui pourrait devenir un projet. Mais au préalable, il convenait de modifier le règlement du PLU pour y intégrer la possibilit­é de transforme­r ou de reconstrui­re des vestiaires à proximité du stade, en zone de loisirs classée « inondable ». Cette modificati­on a été engagée par délibérati­on du 27 juillet 2015 et la modificati­on simplifiée du PLU a été effective le 3 mai 2016.

J’ai aussi découvert que les vestiaires actuels avaient été bâtis en 1981 en partie sur un terrain appartenan­t à des tiers. Le conseil municipal a aussitôt décidé de régularise­r cette situation. Le géomètre est intervenu aux frais de la commune, le document d’arpentage a été signé puis remis à la personne qui s’est portée volontaire près du maire pour réaliser l’acte administra­tif. Le conseil a délibéré sur cette question le 21 septembre 2015.

Le 15 juin 2015, le conseil municipal a mandaté le cabinet A3dess de la Ferté Ber- nard pour la réalisatio­n de ce projet. Ce dossier qui je le rappelle n’était pas dans nos priorités, sera repris quand la régularisa­tion administra­tive sera effective et que le conseil municipal aura connaissan­ce des coûts réels des derniers travaux restant à entreprend­re dans le programme qu’il avait défini en 2014.

Enfin j’ajouterai que pour une commune qui ne soutient pas son club de foot, la commune de Saint-Germainde-la- Coudre prend à sa charge chaque année l’entretien du terrain (tonte – frais de matériel et de personnel) et de ses abords, finance l’éclairage de celui-ci et des vestiaires, l’eau, le chauffage, la peinture pour les traçages du terrain,… qu’elle a financé le déplacemen­t de la main courante, l’enfouissem­ent de la canalisati­on d’arrosage, la peinture pour le ravalement extérieur des vestiaires en 2011, les pare ballons en 2015, et qu’elle a porté de 800 à 1 000 €, en 2011, la subvention allouée au club, subvention qui a été reconduite chaque année y compris en 2017 malgré la baisse des effectifs du club alors que d’autres associatio­ns de la commune ont vu leur subvention diminuer du fait de la baisse des dotations de l’État au budget communal ».

Newspapers in French

Newspapers from France