Le Perche

Manoirs et maisons des champs

-

Perche. La région du Perche est réputée pour ses paysages et son architectu­re préservée. Du XVe au XVIIe siècle, gentilshom­mes, bourgeois, marchands ou riches laboureurs font bâtir sur leurs terres manoirs et maisons des champs qui occupent encore aujourd’hui une place importante dans le paysage percheron. Depuis 30 ans

Logis, pigeonnier­s, chapelles… sont autant d’éléments qui expliquent comment la vie s’organisait dans ces demeures. A travers la connaissan­ce des manoirs, c’est aussi l’histoire d’une ancienne province qui nous est contée.

Cette histoire des manoirs du Perche est le résultat d’un travail de recherches commencé il y a plus de trente ans.

Depuis 1980, plus de dix milles photos ont été prises, des milliers d’actes notariés ont été déchiffrés et plusieurs dizaines de charretier­s ont été consultées. A ce jour, plus de quatre cents manoirs ou maisons des champs ont fait l’objet de notices ou de notes.

Depuis 1992, de nombreuses études historique­s de châteaux, manoirs ou maisons plus modestes ont été réalisées par ses soins pour satisfaire le plus souvent la curiosité des propriétai­res mais aussi pour assister les architecte­s du patrimoine avant la restaurati­on de ce type de bâtiments.

PRATIQUE

« Manoirs et maisons des champs du Perche », 160 pages, 400 photograph­ies, préface signée Philippe Toussaint, président des Vieilles Maisons Françaises, 28 euros. Aux Editions de l’Etrave. Renseignem­ents : eric.yvard-mairie@orange.fr ou 06 70 89 93 25. Ouvrage envoyé par La Poste à votre adresse.

 ??  ?? Plus de 400 photos sur le patrimoine bâti percheron.
Plus de 400 photos sur le patrimoine bâti percheron.

Newspapers in French

Newspapers from France