Le Perche

Les chevaux de l’éleveur Guy Merel mis aux enchères

Samedi 14 octobre, les chevaux de Guy Merel, décédé en février 2017, étaient mis aux enchères à Vanoise, son exploitati­on historique. Retour avec sa famille sur ce véritable passionné équin, amoureux de ses bêtes.

- H. Deshors

Disparitio­n.

Son décès avait ému un grand nombre de personnes à Nogent-le-Rotrou et dans les communes alentour. Homme fier de son exploitati­on

Jeudi 16 février dernier, on apprenait la mort brutale de Guy Merel. Il était âgé de 82 ans. Véritable passionné dans le milieu du cheval percheron, il aura laissé une empreinte indélébile sur le territoire.

Celle d’une grande figure et d’un homme fier de ses chevaux, de son exploitati­on à Vanoise, sur la commune de Margon. « Une exploitati­on de 65 hectares que nous avons achetée en 1988 » , se souvient Yvonne, son épouse.

A côté d’elle, sur la table, des dizaines et des dizaines de photos de son mari avec les animaux réparties. Chez elle, les souvenirs restent intacts. « Nous sommes arrivés à Nogent-le-Rotrou en 1963 en gérant la boucherie chevaline à Nogent » . « Il communiqua­it sa passion »

Un magasin qu’ils tiendront jusqu’en 2015, « en tout, cinquante-deux ans de commerce » . Il fut d’ailleurs le der- nier boucher éleveur chevalin d’Eure-et-Loir.

D’Ozée à Margon en pas- sant par Brunelles, l’importance des terres et des prairies. Dans l’exploitati­on à Margon, il aura accueilli de nombreux visiteurs, touristes et délégation­s étrangères. « C’est certain qu’il savait communique­r sa passion, confie sa famille, il aimait beaucoup cela » .

Il avait d’ailleurs répondu favorablem­ent à l’Office de tourisme nogentais pour faire visiter son paradis. « L’année dernière, près de soixantedi­x personnes avaient fait le déplacemen­t » . « Il se confiait à ses animaux »

Discret, « nous l’accompagni­ons et l’aidions dans les tâches du quotidien mais c’est certain qu’il se confiait plus à ses animaux qu’à nous » .

D’ailleurs, il ne se mélangeait pas beaucoup. « Il aimait que ses chevaux restent à Vanoise puisqu’ils s’y sentaient bien » .

Lors des obsèques en l’église Saint-Hilaire de Nogent-le-Rotrou le 20 février, en plus de sa famille et ses proches, Guy Merel a été accompagné jusqu’à sa dernière demeure, au cimetière de Nogent-le-Rotrou.

Acommpagné par un de ses fidèles compagnons, Titus de Vanoise, dont le père, Titan, un magnifique étalon, cheval de robe noire, est arrivé dans l’élevage en 2005.

 ??  ?? Dans son exploitati­on, entre les chevaux et Guy Merel, un simple regard suffisait pour se comprendre.
Dans son exploitati­on, entre les chevaux et Guy Merel, un simple regard suffisait pour se comprendre.

Newspapers in French

Newspapers from France