Le Perche

Divines comédies d’Alain Kieffer

- La Maison du Tertre informe par ailleurs le public de son nouveau numéro de téléphone : 06 20 77 53 83.

Nogent-le-Rotrou.

C’est une des missions du centre social à la Maison du Tertre : encadrer et conseiller les familles dans leur quotidien. L’associatio­n sarthoise Athéna est intervenue samedi pour le lancement du Défi « Familles à alimentati­on positive » , un concept simple mais exigeant.

Marion Le Grand et Cyrielle Ripault ont ainsi convié les personnes soucieuses de remettre en question leurs moeurs alimentair­es ou de progresser un peu plus sur la voie de la bonne santé. Coordonnée par Emilie Lecomte, cette première rencontre a permis la formation d’un petit groupe de départ : « celles et ceux qui souhaitent l’intégrer peuvent nous contacter jusqu’à la mi-octobre, ils sont les bienvenus ! » , insiste la jeune animatrice et référente famille. Le principe du défi repose sur un objectif raisonnabl­e : réformer le mode alimentair­e en y incorporan­t jusqu’à 20 % de produits biologique­s, locaux ou saisonnier­s sans surcoût financier : « cela peut être l’occasion de diminuer sa consommati­on de viandes au profit des protéines végétales, par exemple, ou encore de réduire son quota de sucre » , indiqua Marion aux participan­ts qui se retrouvero­nt tous les mois en toute liberté. Un programme sur huit mois

Pour les aider dans leur programme, un carnet de route leur a été délivré, et quelques initiative­s les attendent, comme la visite d’une ferme agricole bio, un échange avec une nutritionn­iste, divers ateliers pratiques… « Au bout du compte, c’est tout le foyer qui est concerné, avec l’analyse du budget et la modificati­on des lieux d’achat ( proximité). La conviviali­té doit tout de même prévaloir dans le groupe qui est libre d’aborder diverses thématique­s comme le jardinage, de concocter des recettes, partager un repas » , annonce Cyrielle, qui enregistra­it les premières inscriptio­ns.

Cette opération gratuite pour les participan­ts est déjà bien rodée depuis quelques années sur le plan national, et la session locale se terminera en juin prochain.

Nogent-le-Rotrou.

Alain Kieffer expose ses statuettes à la galerie In Situ jusqu’au 28 octobre. « J’’expose depuis 2001 dans différente­s galeries, musées en Europe. Mon travail actuel consiste à croiser des critères de beauté appartenan­t à différente­s cultures ( tatouages, scarificat­ions, vêtements et signes religieux distinctif­s). Ces codes culturels une fois mixés donnent des allures étranges et intemporel­les à mes sculptures. En céramique comme dans la vie, je ne me prends pas au sérieux… Je m’amuse ! » explique l’artiste.

Ses oeuvres présentes à Nogent-le-Rotrou, elles ont cette même présence étonnée d’être au monde, que celles surgies de sépultures datant de civilisati­ons depuis longtemps disparues. Elles sont en parfait état de conservati­on et semblent se situer à la confluence de toutes les civilisati­ons ayant pu exister. Elles sont porteuses d’une insondable énigme autant pour les archéologu­es que pour les historiens d’art qui y voient de mystérieus­es parentés avec l’art pré-colombien, ou celtique, ou sumérien, ou égyptien, voire inuit.

« Il y a dans cette statuaire, les traces de toute l’histoire des cultures et des spirituali­tés du monde. Il y a de l’ani- misme et du panthéisme dans ce qu’elle semble vouloir invoquer, évoquer ou représente­r. Il en émane une sorte de ferveur religieuse familière, profane, syncrétiqu­e, joyeuse, ouverte et partageabl­e… Comme si ces troublante­s figurines au charme d’antiques divinités étaient l’expression d’une foi en l’humanité tout entière, passée, présente et à venir » explique Pierre Souchaud, artiste peintre.

Newspapers in French

Newspapers from France