Le Perche

J.-M. Reynaud nous fait voyager

- De rouille et de bois, 11 rue de Chartres 28240 La Loupe. Tél. : 02.18.00.18.25 ou 06.11.48.50.86 ou e-mail : derouillee­tdebois@hotmail. com Plus d’infos sur JeanMarie Reynaud au Tél. : 06.62.08.91.91 ou E-mail : jmereynaud@aol.com ou sur sa galerie virtu

Sortie mycologiqu­e. Organisée par la Société mycologiqu­e de La Loupe dimanche 22 octobre. Rendez-vous à 8h30 devant le château. Participat­ion 2 euros pour les non-adhérents. Tel. : 02.37.24.14.18 ou jeanclaude-proust@orange.fr ou sur le site internet de la SML sur http://www.sml28.fr.

■ MONTLANDON

Repas des Aînés. La municipali­té de Montlandon invite le dimanche 22 octobre les habitants de sa commune âgés de plus de 65 ans au repas des aînés, qui se déroule à partir de 12h30 à l’auberge du Cochon grillé à Meaucé.

■ MANOU

Repas dansant. Le club de l’Amitié de Manou organise un repas dansant animé par Nicolas Devoir le samedi 28 octobre à partir de 20 heures, salle polyvalent­e, rue de l’étang à Manou. Renseignem­ent au Tél. : 02.37.81.16.76 ou 02.37.81.84.88.

■ SAINT-VICTOR-DE-BUTHON

Bibliothèq­ue. Prochaines ouvertures de la bibliothèq­ue les samedis 21 octobre, 4 et 18 novembre, 2 et 16 décembre de 10h à 12h.

La Loupe.

La boutique de recyclerie d’objets vintage « De rouille et de bois » accueille l’exposition temporaire de JeanMarie Reynaud jusqu’au 4 novembre. Le peintre autodidact­e de Terminiers expose une vingtaine de ses tableaux à l’huile. La peinture, il y plonge dès son enfance, explore et se perd dans ses profondeur­s. Après avoir dirigé sa société de marketing, à la retraite en 2014, il se révèle comme le peintre des formes et de la couleur, tout en harmonie et en glacis superposés.

À découvrir ses bâtiments new-yorkais ou vénitiens, ses paysages sur Copenhague, Hong Kong, qui nous emmènent en voyage dans les grandes capitales du monde, avec un passage par son plat pays « La Beauce » ou la Féria de Nîmes.

Il enchante le spectateur avec un champ de pavots mauves. Dans son oeuvre « la conscience » , il interpelle également dans le réalisme géométriqu­e et l’onirisme sphérique fermé, et fait part de ses réflexions sur la marche du monde dans « l’amour vache » sur le thème du racisme ou sur l’oubli et le non-voyage avec sa vieille traction Citroën accidentée et noyée dans la nature. Car « tout s est question d’âme » chez le peintre qui a aussi apporté un chevalet authentiqu­e d’Otto Graph. Il présente une exposition de ses oeuvres du 7 au 22 octobre à la salle Saint-André de Châteaudun et à la Maison de retraite de Patay pour les fêtes de fin d’année. Dans l’espace

En mai dernier au cours, son art s’est invité dans l’espace à bord de la Station spatiale internatio­nale (ISS). L’astronaute Thomas Pesquet y a présenté une oeuvre de l’artiste Eurélien en apesanteur avec en arrière-plan une vue imprenable de notre planète « j’avais peint Extra- terrestrou, le doudou de ma fille Anne-Lise et l’astronaute l’a présenté au monde sur sa tablette numérique. Cette oeuvre présentée à la mairie de Sceaux (Hauts-de-Seine) est désormais visible sur ma galerie virtuelle. Mais cela ne m’a pas plus inspiré que ça, je préfère garder les pieds sur terre » explique avec modestie l’artiste qui travaille sur en ce moment une série sur Paimpol.

Newspapers in French

Newspapers from France