Le Perche

Première sortie automnale des Marcheurs

-

Mamers.

Une première pour cette sortie automnale, la sortie lointaine s’est effectuée cette année en autocar. Ils étaient 46 participan­ts se retrouvant aux départs de SaintCosme-en-Vairais et de Mamers pour rejoindre Putanges (Orne).

Dès l’arrivée, à 9 h 30 le soleil était présent et Monique Melin, présidente de l’Office de Tourisme, et M. Clérembaux bénévole et guide, accueillai­ent les marcheurs avec des documentat­ions du Pays de Putanges en Suisse Normande.

« Nous découvrons qu’en 1965, la commune de Putanges fusionne avec celle de Pont- Écrepin, prenant ainsi le nom de PutangesPo­nt-Écrepin, les deux communes étant séparées par une boucle de l’Orne. Pont-Écrepin est construit sur un coteau arborant une solide église dédiée à Saint Ouen, évêque, construite en 1822. Son élégant clocher, en forme de dôme a été conçu par un curé venu d’Alsace. Elle abrite entre autre un tableau de Sainte Geneviève aujourd’hui restauré » , détaille Michel Lu- cas, président des Marcheurs du Saosnois.

La Grande Rue, en partie reconstrui­te à la suite du bombardeme­nt de 1945, présente de belles demeures normandes construite­s en grison très coloré, présentant pour certaines de jolis décors en briques et aussi des tuiles de faîtage en dentelle.

À midi, un repas convivial au restaurant du Lion Verd a été partagé puis, vers 14 h, deux circuits de 5 ou 7 km ont été choisis sur le tracé jaune qui est agrémenté d’un arboretum et ponctués de chemins couverts et voûtés.

À 17 h, les marcheurs sont passés à Ménil-Gondouin, tout proche, découvrant la superbe église Saint-Victor embellie par le curé Victor Paysant pendant 48 ans jusqu’en 1921.

Newspapers in French

Newspapers from France