Le Perche

« Le sport, c’est la santé »

Président du Sporting club marollais (SCM), Michel Coutard promeut, dès le plus jeune âge, une activité physique régulière.

-

Marolles-les- Braults.

Le Sporting club marollais (SCM) a été fondé en 1971, une des plus anciennes associatio­ns sportives du départemen­t, et regroupe plus d’une quinzaine de sections. Depuis deux ans, Michel Coutard en est le président. Malgré l’investisse­ment que cela représente, il est animé par la volonté de transmettr­e cet adage : « Le sport, c’est la santé. » Outil de qualité

« Nous avons aujourd’hui un outil de qualité. » Le club propose en effet, en plus du gymnase en place depuis trente ans, une toute nouvelle salle omnisports. Utilisée par le SCM mais aussi notamment par le collège et le Sport handicap marollais, l’infrastruc­ture est optimale. « Nous avons tous travaillé main dans la main pour aboutir à ce résultat. Les salles sont aérées, lumineuses. Nous avons tout sur le même espace. La proximité avec le gymnase va nous permettre d’organiser des rassemblem­ents, les adultes et les enfants vont pouvoir se retrouver. Car l’objectif d’une associatio­n loi 1901, c’est bien de créer du lien social. »

Ce lien, l’associatio­n l’a créé avec la municipali­té, mais aussi avec les salariés, les bénévoles et les adhérents : « Notre démarche est culturelle et sportive. L’associatio­n est dynamique, la municipali­té très à l’écoute. J’ai également la chance d’être entouré d’une équipe vraiment compétente et impliquée. » Sept salariés

Le SCM emploie sept salariés pour participer à l’animation des différente­s sections. « Ils sont un gage de qualité mais surtout de soutien aux bénévoles. Ces derniers ont en effet un rôle fondamenta­l et doivent se sentir aidés. »

Fier de ses collaborat­eurs, il ajoute : « Nous avons des équipes exceptionn­elles qui mouillent le maillot, sur le terrain comme pour l’administra­tif. Il faut leur tirer un grand coup de chapeau. Pour permettre des tarifs d’adhésion préférenti­els, ils organisent des manifestat­ions, etc. Tout est réuni pour permettre à tous de faire et de faire faire du sport. » Compétitio­n et sport-santé

De 4 à 77 ans ( ou plus), l’objectif est de favoriser la pratique sportive pour tous : « Nous avons la chance d’avoir une offre variée et nous essayons de limiter les frais d’abonnement. De faire que les enfants des milieux ruraux aient autant de choix qu’en milieu urbain. »

Cette dynamique a payé. Cette année, dans le groupe multisport­s dédié aux jeunes enfants le samedi matin, les inscriptio­ns ont doublé. « Il est possible que cela suscite des vocations. Qui sait, peutêtre même de futurs champions ? Mais ce qui me fait le plus chaud au coeur, c’est autant de jeunes qui se re- trouvent, qui partagent, et qui prennent soin de leur santé. »

Cet axe de prévention, le club en porte les couleurs depuis longtemps : « Nous organisons depuis les années 90 le seul parcours du coeur sur le nord Sarthe, qui réuni tous les ans plus de 200 marcheurs. Le but est de mobiliser les gens autour de l’activité physique. Cette année, le parcours aura lieu à Marolles-les- Braults le 8 avril, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologi­e. »

 ??  ?? Michel Coutard est fier de cette nouvelle salle de sports et des activités proposées par le Sporting club marollais.
Michel Coutard est fier de cette nouvelle salle de sports et des activités proposées par le Sporting club marollais.

Newspapers in French

Newspapers from France