Le Perche

J.-Cl. Lenoir, 25 ans au service du peuple

Florent Berthel a créé Esprit Façades, en août 2016. Le quinquagén­aire, ex-directeur de projet à Besançon, a décidé de devenir son propre patron. Il s’est installé à Courgeon, à 10 minutes de Mortagne.

- Émilie JOUVIN

Courgeon.

« Je voulais être à mon compte. Pendre mes propres décisions » . C’est ce besoin d’autonomie et d’indépendan­ce, qui a conduit Florent Berthel à créer Esprit Façades, en août 2016.

L’ex-directeur de projet pour une société spécialisé­e dans la fabricatio­n de systèmes de billetteri­e automatisé­s ( pour les réseaux de transports) a complèteme­nt changé de domaine d’activité en choisissan­t de développer une entreprise dans le secteur du bâtiment. Marché porteur, dans le Perche

Le quinquagén­aire a quitté Besançon et le salariat pour implanter sa SARL à Courgeon, dans le coeur du Perche ornais. Un territoire qui compte « beaucoup de demeures anciennes à rénover, mais aussi beaucoup de Parisiens jouissant d’un certain pouvoir d’achat » , remarque l’entreprene­ur. Ce qu’il propose ? « Une rénovation des façades et toitures avec des produits de qualité, à base de résine. Cela rend la surface imperméabl­e, le revêtement est également autonettoy­ant » , précise celui qui intervient auprès de particulie­rs propriétai­res de maisons individuel­les.

Ingénieur de formation, Florent Berthel ne connaissai­t rien à la rénovation. Il s’est donc formé lors de plusieurs stages pratiques et a travaillé avec un applicateu­r dans la Sarthe (au Mans).

Pour se faire une place sur le marché, le Percheron d’adoption a choisi de rejoindre un réseau d’applicateu­rs (Vertikal). « Tous les produits que j’utilise sont fournis par cette marque, experte en la matière » . Une force, qui permet à Esprit Façades de se positionne­r comme « spécialist­e » , face à certains « artisans polyvalent­s » .

Depuis un an, Florent Berthel a pu réaliser une quinzaine de chantiers. Un « démarrage correct » , que le patron espère néanmoins doper avec le lancement d’une nouvelle activité : l’assèchemen­t des murs, afin de traiter l’humidité. Un fléau dont souffrent beaucoup de maisons construite­s avant 1960.

Pour développer son portefeuil­le clients, Florent Berthel « n’hésite pas à faire des kilomètres » (il intervient dans tout le départemen­t de l’Orne et une partie de l’Eure-et-Loir), et met l’accent sur la communicat­ion. Bientôt un local et des salariés ?

L’entreprene­ur travaille seul, pour l’heure. Il se charge du démarchage, de la préconisat­ion, de l’expertise façade, de l’édition du devis et du suivi des chantiers. La réalisatio­n des travaux est sous-traitée à des artisans partenaire­s.

Si le développem­ent escompté est au rendez- vous, Florent Berthel constituer­a sa propre équipe d’interventi­on. « L’idée est d’embaucher deux équipes d’applicateu­rs, composées de deux salariés chacune » . Esprit Façades devrait également recruter deux commerciau­x, et avoir pignon sur rue en déménagean­t dans un local commercial sur le secteur de Mortagne-au-Perche (actuelleme­nt, le gérant travaille depuis chez lui, où il a installé bureaux et stockage de produits).

En attendant de donner à Esprit Façades une autre envergure, le patron espère conquérir de nouveaux clients lors du Salon de l’habitat de Mortagneau-Perche, organisé les 28 et 29 octobre (lire ci-dessous).

 ??  ??
 ??  ?? Florent Berthel, 54 ans, a choisi de lancer son activité dans le Perche. Il espère pouvoir recruter six salariés.
Florent Berthel, 54 ans, a choisi de lancer son activité dans le Perche. Il espère pouvoir recruter six salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France