Le Perche

Enfants recherchen­t familles d’accueil

Les citoyens étaient invités à partager leurs attentes et suggestion­s en matière de déplacemen­ts dans le Perche ornais, lors d’un atelier territoria­l. Il a permis de collecter de nombreuses propositio­ns.

-

Mortagne-au- Perche. La salle de l’ancien palais de justice accueillai­t un atelier territoria­l des Assises dédiées au thème de la mobilité, mercredi 25 octobre. Lancées par le Premier ministre et la ministre chargée des Transports le 19 septembre dernier, les Assises de la mobilité sont une consultati­on nationale qui s’adresse à tous les citoyens et doit permettre de dessiner la mobilité de demain.

De nouvelles offres pour se déplacer

« On peut l’imaginer plus solidaire, plus intermodal­e, plus sûre, moins polluante » , indique Chantal Castelnot, préfet de l’Orne. L’enjeu, aussi : éviter « l’assignatio­n à résidence » , dont peuvent être victimes, sur les territoire­s ruraux, les personnes âgées ou les nonproprié­taires de voitures.

Mortagne-au-Perche a été choisie pour sa population dis- persée (32 habitants au km2), sa moyenne d’âge (plus élevée que la moyenne nationale), et sa pauvreté en matière de transports collectifs. « C’est un territoire où il est intéressan­t d’imaginer de nouvelles offres » , résume le préfet. « En prenant le car puis le train, on peut tout de même faire l’aller- retour à Paris dans la journée » , rappelle JeanClaude Lenoir, président du Pays du Perche Ornais et de la Communauté de communes de Mortagne-au-Perche. Des solutions son effet déjà proposées sur le territoire : transport à la demande, prêt de deux roues, nombreuses lignes de bus avec Cap Orne, développem­ent de l’électromob­ilité, covoiturag­e, vélo, microcrédi­ts pour l’achat d’un véhicule…

Un panel que les 42 participan­ts aux Assises ont été invités à compléter, critiquer, améliorer. Pour ce faire, les inscrits ont tra- vaillé en cinq groupes, autour de quatre thèmes : des mobilités plus « solidaires » , plus « propres » , plus « sûres » , et plus « connectées » . Bilan : de nombreuses propositio­ns ont été émises, dont développer le covoiturag­e ou l’autostop solidaire (dans un cadre associatif), lever les freins au covoiturag­e en termes de réglementa­tion et d’assurance, et favoriser la location aux particulie­rs des flottes de véhicules d’entreprise­s privées ou publiques lorsqu’elles sont inutilisée­s (avec des mesures incitative­s, fiscales).

Généralise­r le transport à la demande

Les citoyens souhaitent aussi que l’État ou la Région aident les collectivi­tés rurales pour généralise­r les transports à la demande et que des échanges soient imposés entre autorités organisatr­ices de transports afin d’améliorer l’intermodal­ité.

Les propositio­ns émises lors de cet atelier serviront de matière pour la rédaction de la future loi d’orientatio­n des mobilités, qui sera présentée au printemps prochain.

 ??  ?? En tout, 42 Percherons se sont inscrits à l’atelier territoria­l de Mortagne.
En tout, 42 Percherons se sont inscrits à l’atelier territoria­l de Mortagne.

Newspapers in French

Newspapers from France