Le Perche

Ils veulent faire renaître un restaurant

Blanche et Wilfried ont pour projet de racheter le bar - restaurant - pizzeria La Renaissanc­e, à Longny-au-Perche. Ils ont lancé une campagne de financemen­t participat­if.

- Raphaël Hudry

Longny- les-Villages. Un commerce qui ferme, c’est toujours triste pour une commune. Encore plus quand c’est un lieu de rassemblem­ent, de vie, comme un restaurant. La Renaissanc­e, située place de la Croix Verte, est le dernier exemple en date à Longny-auPerche, qui affiche porte close depuis le 30 juin dernier.

Une situation qui désole Blanche Leroy et Wilfried Goult. Ce couple habitant à Longnyau-Perche depuis juillet dernier a entrepris les démarches pour racheter le bar - restaurant - pizzeria longnycien La Renaissanc­e. « Nous sommes un jeune couple sans enfant, il n’y a rien pour nous pour sortir le soir dans le secteur, estime

Banche. Il y a toujours un peu de monde dans la ville, et ils n’ont pas forcément envie de faire des km pour aller dans un restaurant. L’idée serait donc de ramener un peu de vie dans cette partie du village. » Routier, à emporter, restaurant traditionn­el Cela tombe bien puisque Wilfried a « toujours voulu ouvrir son restaurant » . Après un CAP à Caen, il aurait été cuisinier pour le chef Georges Blanc dans l’Ain, ainsi que pour Cyril Lignac. De son côté, Blanche, originaire de la Région parisienne, est professeur d’équitation. Mais une récente expérience dans la restaurati­on lui a plu, et elle travaille occasionne­llement pour un traiteur des environs.

Leur but, « garder l’activité restaurant routier et ouvrier

le midi, et faire un restaurant traditionn­el et bar le soir »

ainsi que « proposer de la vente à emporter (pâtisserie,

sandwicher­ie, traiteur) ». En résumé, faire une cuisine accessible et familiale. Ils imaginent déjà une carte avec un plat unique et un buffet de horsd’oeuvre à volonté le midi, et deux ou trois plats le soir, qui changeraie­nt régulièrem­ent selon les saisons. D’où leur volonté de travailler avec les producteur­s locaux.

« Il y a du potentiel »

Ils souhaitent « remettre le restaurant au goût du jour, le

moderniser » . C’est-à-dire donner un coup de neuf à la décoration. Niveau ambiance, Blanche et Wilfried prévoient d’organiser des soirées à thème, comme la diffusion de matchs de football par exemple.

Pour réaliser toutes ces bonnes idées, il faut de l’argent. Comme ils n’ont pas d’apport, Blanche et Wilfried ont lancé une cagnotte en ligne de financemen­t participat­if. Vous pouvez donc les aider en donnant le montant de votre choix. Vous aurez alors accès à des contrepart­ies, dont une réduction de 10 % à vie sur l’addition (lire encadré ci-dessous).

Même si le restaurant est un peu excentré du bourg, ils y croient. « Il y a une salle à l’arrière qui donne sur une cour qu’il est possible de réaménager en terrasse, soulignent-ils, enthousias­tes. En plus, avec un parking à proximité, il y a un vrai potentiel. » Si leur projet fonctionne, et que le restaurant

rencontre son public, « nous pourrions créer un emploi, voire deux »

Newspapers in French

Newspapers from France