Le Perche

La situation financière de Ceton s’invite encore en justice

- BM (PressPeppe­r)

Ceton. La commune de Ceton a été assignée mardi 24 octobre devant le tribunal administra­tif de Caen (Calvados) par un ancien conseiller municipal, qui lui reproche sa mauvaise gestion financière. Candidat aux dernières élections municipale­s sur une liste d’opposition, l’artisan à la retraite demande à la justice d’imposer au maire de lui remettre plusieurs documents relatifs aux dépenses communales.

Depuis trois ans, le dossier empoisonne la vie des habitants. Au coeur du litige : un trou de 203 000 € dans les caisses.

Dans le bourg de 1 800 habitants, la somme est conséquent­e. Entre 2008 et 2013, la commune a oublié de se faire rembourser par son assurance les salaires versés à plusieurs agents alors en arrêts-maladie. « On nous dit que la secrétaire de mairie n’a pas envoyé les demandes de prise en charge » , détaille Philippe Volcker, tête de la liste « Ceton change de ton » aux municipale­s de 2014.

Présent à l’audience, l’ancien candidat à la mairie veut tirer au clair cette histoire. En septembre 2014, il a d’ailleurs obtenu de la mairie qu’elle lui remette divers documents en rapport avec la gestion des agents communaux. Problème, il estime que le tableau récapitula­tif, dont il conteste la fiabilité, est « inexploita­ble et comporte des erreurs » .

Le retraité exige, lui, un tableau qui présente un chiffrage, mois par mois, de toutes les dépenses liées aux arrêts-maladie des agents communaux, entre 2008 et 2013. Seulement, pour le rapporteur public (magistrat dont la mission est de conseiller les juges administra­tifs), la requête est impossible à satisfaire. En effet, « la commune n’est pas en mesure d’établir ce document précis » , souligne Michel Bonneu.

Surtout, le rapporteur public estime que la municipali­té de Ceton a déjà rempli ses obligation­s. Le document remis au retraité « recense, pour chaque agent concerné, le montant qui aurait dû rester à la charge de la collectivi­té et la somme indument versée par la commune à ses agents » , tranche le magistrat, qui a donc proposé au tribunal de rejeter la requête de Philippe Volcker.

Le tribunal administra­tif a mis sa décision en délibéré. Il rendra son jugement d’ici à trois semaines environ.

Newspapers in French

Newspapers from France