Le Perche

Restaurati­on : « en cuisine, on ne jette rien »

- H. Deshors

Saint- Langis-lès- Mortagne. Le restaurant Les Pieds dans l’eau : son cadre bucolique, son étang, une belle maison en pierre, sa cuisine traditionn­elle de qualité et… sa lutte contre le gaspillage alimentair­e.

Commander chaque jour Aux fourneaux, Hervé Mousset ne rigole pas avec ça - « on ne jette rien ici » . Le jeune restaurate­ur, qui a repris l’enseigne à la fin de l’année 2013, a intégré cette philosophi­e très tôt dans sa façon d’appréhende­r la cuisine.

Sans porter de jugement face au fonctionne­ment de l’ancienne école, le chef pense que « cela doit faire partie de la nouvelle génération. C’est dans nos moeurs. Nous sommes sensibilis­és à cette cause. On fait tous attention » .

Mais comment cela se traduit-il au quotidien ? La proximité avec les producteur­s. « Je travaille avec une quinzaine d’entre eux, maraîchers, entreprise­s locales, primeurs. Ce qui compte pour moi, c’est l’instantané. Viande, fruits, légumes, poissons, je passe mes commandes en petite quantité et chaque jour » . Résultat, « on utilise que des produits frais et on n’amasse pas trop en cuisine » .

Le pain, « je le reçois par le biais d’artisans de la région » . Même effet, « en fonction des réservatio­ns dans notre restaurant, je sais exactement quelle quantité de pains commander » . Un rapport privilégié avec les producteur­s du territoire.

« Cela demande une organisati­on minutieuse mais les conséquenc­es sont très positives » . S’agissant de la cuisine ’’pure’’, Hervé Mousset se distingue par son ingéniosit­é.

Restes de pain, épluchures…

Quelques exemples mijotés par le « cuistot » : « les restes des pains invendus servent pour la chapelure que nous utilisons pour les nuggets faits maison » . Que dire des sauces, « j’utilise les restes de filets de boeuf ou de poissons pour préparer mes bases de fond de sauce ou les soupes de poisson » .

Le personnel de l’établissem­ent est aussi sensibilis­é à cette politique. « Les épluchures des fruits et légumes sont utilisées pour le compost. Nous réutilison­s l’eau de pluie récupérée grâce à un appareil spécifique pour le repassage du linge ».

Au quotidien, ce fonctionne­ment demande « un travail supplément­aire et des efforts permanents » . Mais l’impact financier est réel sur une année. « Nous faisons des économies en dépensant moins, pour les sauces ou la chapelure notamment » .

Il a pu intégrer toutes ces données, « grâce au fait d’avoir exercé dans des grandes maisons. Cela fait partie de nos savoir-faire et compétence­s. Un bon cuisinier, c’est aussi un bon gestionnai­re. Pour son plat, il doit savoir gérer le coût-matière » .

 ??  ?? Aux fourneaux du restaurant Les Pieds dans l’eau, Hervé Mousset a très vite compris que la lutte contre le gaspillage alimentair­e faisait partie de son métier.
Aux fourneaux du restaurant Les Pieds dans l’eau, Hervé Mousset a très vite compris que la lutte contre le gaspillage alimentair­e faisait partie de son métier.

Newspapers in French

Newspapers from France