Le Perche

Il est urgent d’agir avec le célèbre climatolog­ue Jean Jouzel

Samedi 11 novembre à Rémalard, le spécialist­e connu mondialeme­nt donnera une conférence dont le thème est le réchauffem­ent climatique. Organisée par Perche avenir environnem­ent, la manifestat­ion espère faire le plein de visiteurs.

- H. Deshors

Rémalard- en- Perche. Si l’avenir climatique de notre terre vous intéresse, un conseil : ne manquez sous aucun prétexte cette conférence.

Conséquenc­es de l’effet de serre

Une conférence intitulée « Le climat de demain » animée par une pointure : Jean Jouzel. Glaciologu­e, climatolog­ue et spécialist­e du réchauffem­ent climatique mondialeme­nt reconnu, c’est le samedi 11 novembre à 20 heures que vous aurez rendez-vous avec lui, à l’espace Octave Mirbeau de Rémalard.

La conférence- débat est organisée par l’associatio­n Perche avenir environnem­ent. Le thème de la conférence : Réchauffem­ent climatique, il est urgent d’agir !

Infatigabl­e lanceur d’alerte, Jean Jouzel a été au premier rang des scientifiq­ues qui ont mis en évidence l’existence de l’effet de serre et alerté sur ses conséquenc­es sur le climat – notamment par ses recherches sur les glaces de l’Antarctiqu­e et du Groenland, récompensé­es par la médaille d’or du CNRS en 2002.

La Terre se réchauffe, c’est un fait, et c’est l’homme qui en est responsabl­e, ainsi que l’a largement démontré le Giec (Groupe d’expert internatio­nal sur l’évolution du climat, Prix Nobel de la Paix en 2007) dont Jean Jouzel a été vice-président de 2002 à 2015.

L’avenir de nos enfants

Les conséquenc­es du réchauffem­ent climatique se font déjà ressentir partout dans le monde – pics caniculair­es, inondation­s, tempêtes, sécheresse­s, etc. La Bretagne s’est réchauffée de 1,5 °C depuis le milieu du XXe siècle !

Les glaces fondent, élevant le niveau de l’eau de 20 cm depuis 1900. Il augmente de 3 mm par an, et cela risque de s’accélérer. Si la températur­e continue de grimper au rythme actuel, la planète se réchauffer­a en moyenne de 4 à 5 °C d’ici à la fin du siècle par rapport à l’ère préindustr­ielle.

Or, selon toutes les études, la limite à ne pas dépasser est de 2 °C : au-delà, nous aurons du mal à nous adapter aux bou- leversemen­ts que cela provoquera­it, y compris dans un pays riche comme la France.

Cet objectif est-il encore à notre portée ? Ou est-il déjà trop tard pour espérer enrayer la catastroph­e à venir ? Ce sont toutes ces questions qu’abordera Jean Jouzel lors de sa conférence, avec une conviction : l’avenir de nos enfants se joue maintenant, tout de suite.

 ??  ?? Infatigabl­e lanceur d’alerte, Jean Jouzel a été au premier rang des scientifiq­ues qui ont mis en évidence l’existence de l’effet de serre.
Infatigabl­e lanceur d’alerte, Jean Jouzel a été au premier rang des scientifiq­ues qui ont mis en évidence l’existence de l’effet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from France