Le Perche

Petites retraites : les anciens exploitant­s tirent la sonnette d’alarme

- Inscriptio­n auprès du Clic : 02 33 73 11 02.

Mortagne-au- Perche.

Le Clic (Comité local d’informatio­n et de coordinati­on gérontolog­ique) Orne Est organise un jeudi sur deux trois séances de sophrologi­e destinées à des participan­t( e) s réparti( e) s en trois groupes (habitués à 9 h 30, débutants à 11 h et séance réservée aux aidants à 14 h 30). Ces cours sont animés par Chantal Hillenweck, sophrologu­e. Elle sait adapter les exercices en fonction des profils et des besoins. Le maître mot est le « positif », et l’objectif est d’apprendre à s’occuper de soi, bien vivre le moment présent et préparer de manière confiante et sereine les années à venir. Relater les moments agréables

La sophrologi­e est une méthode « basée sur la relaxation dynamique et la respiratio­n. Elle permet, grâce à la découverte du corps et de la conscience, de développer des capacités présentes en chacun et qui contribuen­t à retrouver un mieux-être dans la vie quotidienn­e, une harmonie intérieure pour une meilleure adaptation à l’environne- ment familial, profession­nel et social » , explique Chantal Hillenweck.

Dix personnes ont assisté, jeudi 5 octobre, à la séance de 14 h 30. La sophrologu­e invite les participan­t(e) s à relater les moments agréables qu’ils ont vécus au cours de la dernière quinzaine et à « mettre en évidence le positif » , aussi minime soit-il.

Les exercices étaient axés sur la deuxième partie du corps (gorge, épaules, mains). « Chacun pratique les exercices à son rythme et selon ses capacités physiques, pour ôter les tensions » , décrit Chantal.

L’important étant de détendre les cinq parties du corps dans « un état de relaxation totale, au bord du sommeil » .

En fin de séance, chaque participan­t émet un souhait pour lui-même, qui doit « venir du coeur » et quitte la salle « reposé, relaxé, intégralem­ent détendu et avec des sentiments positifs renforcés » .

Mortagne-au- Perche.

Madeleine Denizot a présidé l’assemblée générale du SDAE ( Syndicat départemen­tal des anciens exploitant­s), au Carré du Perche, jeudi 12 octobre. Elle était accompagné­e du secrétaire général de la FDSEA (Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles), de JeanPierre Prevost, représenta­nt de la Chambre d’agricultur­e, et d’Alexis Graindorge, coprésiden­t des Jeunes agriculteu­rs. L’événement a rassemblé plus de 400 personnes. Accès aux soins de plus en plus difficile

Madeleine Denizot a présenté le rapport d’orientatio­n : « A la suite à la réforme territoria­le, la FDSEA a dû évoluer, le réseau doit accueillir les jeunes génération­s. Le syndicat doit être proche des actifs et des retraités. L’accès aux soins est de plus en plus difficile en raison de la désertific­ation médicale » . Les maîtres mots : rester actif le plus longtemps possible.

Les retraites des anciens exploitant­s de l’Orne sont « les plus basses de France » : « Nous ne devons pas être les oubliés d’une réforme : il faut un régime totalement rénové. La retraite minimale représente 75 % du Smic à taux plein, alors que 85 % seraient nécessaire­s… » .

Les membres souhaitent être écoutés afin d’exprimer leurs revendicat­ions ( revalorisa­tion des pensions, « juste prix » des produits agricoles pour ne plus vendre à perte).

Les Jeunes agriculteu­rs, représenté­s par Alexis Grain- dorge, souffrent, eux, de « l’importance des normes et contrainte­s, de la régression des revenus ainsi que de leur disparité » . Ils redoutent aussi « la pression administra­tive » .

L’assemblée générale a enfin été l’occasion d’assister à la conférence du Dr Lyagoubi (cardiologu­e) ayant pour thème « la prévention des maladies cardio-vasculaire­s ». Elles sont la deuxième cause de mortalité en France (28,9 %) : « 2 800 000 personnes sont en ALD (affections de longue durée) qui altèrent la qualité de vie du patient et de l’entourage » . L’obésité, la sédentarit­é et le tabac augmentent le risque de maladies cardio-vasculaire­s, mais « l’obésité est la plus nocive à tout point de vue » , prévient le docteur.

Newspapers in French

Newspapers from France