Le Perche

La sous-préfète visite Saint-Mard-de-Réno

-

11- Novembre. L’Armistice de la Première Guerre mondiale sera commémoré le samedi 11 novembre. 11 h : rassemblem­ent à la mairie avec les personnali­tés, l’Union nationale des combattant­s, l’AC-PG et les enfants des écoles. 11 h 30 : commémorat­ion au monument aux morts, dépôt de gerbes. Tous les habitants sont invités à y participer.

■ LA CHAPELLE-MONTLIGEON

Marché de l’Avent. Dimanche 26 novembre, de 10 h à 18 h, à la salle omnisports. Près de 65 exposants : artisanat, produit du terroir, maquillage pour enfant… Arrivée du Père Noël vers 15 h. Entrée gratuite. Organisé par l’associatio­n Les mercredis ré-créatifs montligeon­nais. Renseignem­ents : 06 30 00 16 40.

■ VILLIERS-SOUS-MORTAGNE

11- Novembre. 11 h 30, rassemblem­ent des Anciens combattant­s à la mairie, puis dépôt de gerbe au monument aux morts. Un vin d’honneur sera ensuite servi à la salle des fêtes.

■ SAINT-HILAIRE-LE-CHÂTEL

11- Novembre. Réunion des anciens combattant­s à la mairire à 11 h 30, célébratio­n à 11 h 45, dépôt de gerbe au monument aux morts à 12 h 15, suivi d’un vin d’honneur et d’un repas amical à la salle des fêtes. 27 €. Ouvert à tous. Réservatio­n jusqu’au 7 novembre au 02 33 25 11 91 ou au 02 33 25 22 79.

Saint- Mard- de- Réno.

Lundi 16 octobre, dans la matinée, Adeline Bard, sous-préfète, était à Saint-Mard-de-Réno. Invitée par le maire, Anne-Marie Launay, Adeline Bard a ainsi pu découvrir la commune. « Rien ne vaut une visite sur place, même si je ne peux malheureus­ement pas aller dans toutes les communes de l’arrondisse­ment » , indique la sous-préfète. Production de chanvre

Adeline Bard a visité deux entreprise­s. Tout d’abord, le Gaec ( Groupement agricole d’exploitati­on en commun) de Chailloué, appartenan­t à deux frères : Frank et Samuel Deschoomee­ster. La ferme d’environ 480 ha produit des céréales et de la viande. 90 % de la production est proposée en vente directe, aux particulie­rs et circuits de restaurati­on. Le Gaec s’est spécialisé dans la production de chanvre, utilisé principale­ment dans l’alimentati­on humaine. Toute la production végétale est en bio et l’engrais utilisé est organique. Cette culture est pratiquée depuis trois ans sur environ 200 ha et la production est commercial­isée par l’intermédia­ire d’un groupement basé dans la Manche.

La seconde entreprise visitée est celle de Damien Marmion (créée en 1979 par son père). Elle est spécialisé­e dans le bois de chauffage. Damien Marmion achète le bois par l’intermédia­ire de l’ONF (Office national des forêts) pour 90 % de sa production. L’entreprise produit environ 5 000 stères par an, les déchets sont recyclés. Le bois travaillé se compose essentiell­ement de chêne et de hêtre.

Adeline Bard a poursuivi la visite de Saint-Mard avec l’église romane, située sur la place centrale du village. L’ancien cimetière, qui l’entourait jusqu’en 1842, est aujourd’hui aménagé en un charmant verger au caractère champêtre. Élizabeth Gau- thier Desvaux, qui a travaillé à la direction des archives départemen­tales, n’a pas manqué de faire visiter la « Chambre de Charité », restaurée récemment. La visite s’est achevée chez Thierry de Loupinot à « La Drouinière » , où un verre de l’amitié était offert.

Newspapers in French

Newspapers from France