Le Perche

Un labyrinthe végétal à l’arboretum

Particular­ité du petit village de Beaulieu, son arboretum communal qui comprend 90 essences d’arbres. L’espace de loisirs aura même un labyrinthe végétal dès 2018.

-

Beaulieu. Avec son boulodrome, son minigolf, son arboretum communal, l’entrée du bois de Bois de Beaulieu, le long de la D45, est un espace de loisirs et de détente. Dès l’année prochaine, il va également s’enrichir d’un labyrinthe végétal.

L’associatio­n Mémoire de Beaulieu a déjà réalisé les plans. Le labyrinthe, jouxtant le minigolf, sera d’abord composé d’un peu plus de 300 pieds de chèvrefeui­lles arbustifs (Lonicera nitida). La plantation des arbustes aura lieu vendredi 3 novembre, par une dizaine de jeunes de la commune et du secteur.

Plutôt destiné aux enfants, il sera opérationn­el dès l’été 2018. Evidemment, les buissons seront encore petits, mais d’ici deux ans ils devraient avoir atteint une hauteur convenable. Dans les culs-de-sac, l’associatio­n Mémoire de Beaulieu prévoit d’installer des Fables de la Fontaine pour ajouter un volet didactique.

Ce labyrinthe de 20m sur 7, réalisé en collaborat­ion avec Daniel Clin, président de l’associatio­n Flore et Avre de Chennebrun, pourrait même s’agrandir dans l’avenir puisqu’une autre bande de terrain est disponible. Des pages, des arbres

Pour rappel, l’arboretum de Beaulieu se situe dans les bois du château des Routis, vendu au début des années 80. La commune a racheté les bois pour créer un espace réunissant plusieurs activités ainsi qu’un sentier de promenade.

En 2009, des travaux d’identifica­tion et de mise en valeur de l’arboretum ont eu lieu. Entre autres, l’abattage d’arbres chétifs, mal formés, ou gênants pour le développem­ent des beaux arbres. Un chantier qui a pu être réalisé grâce à l’associatio­n Mémoire de Beaulieu. « Nous avons écrit un livre entre 2001 et 2006, dont les ventes ont permis de financer la restaurati­on de ce patrimoine communal » , se rappelle Françoise Le Secq, présidente de l’associatio­n Mémoire de Beaulieu depuis 2001.

Aujourd’hui, 90 essences d’arbustes et arbres composent l’arboretum, dont des arbres fruitiers anciens. Un parcours vous guide, avec des panneaux explicatif­s pour chaque spécimen. L’associatio­n a également agrémenté le lieu de peintures sur pierres représenta­nt les animaux de la forêt, ainsi que des citations inspirante­s.

Enfin, la découverte de l’arboretum s’effectue à l’aide un livret questionna­ire pour enfants et adultes, dont les réponses sont à aller chercher auprès des arbres eux-mêmes. Ces livrets seront d’ailleurs prochainem­ent changés pour un plan plus clair de l’arboretum.

Bon à savoir, l’accès est libre et gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France