Le Perche

Ces enseignes sur potence, véritable chef d’oeuvre de la cité bellêmoise

-

Bellême. Labellisée Petite Cité de Caractère en juin 2015, la cité besllêmois­e souhaite respecter les recommanda­tions de la Charte inhérente à ce label. Reflet des activités commercial­es

En particulie­r pour les enseignes, reflet des activités commercial­es et artisanale­s de la ville, et qui font partie intégrante du paysage urbain. « Nous recommando­ns d’utiliser les enseignes sur potence, explique Eric Yvard adjoint à la culture et historien du Perche. Il y en a déjà plusieurs en ville, c’est très esthétique et cela marque bien la singularit­é du lieu. »

Les enseignes sont apparues au XVe siècle avec la croissance des artisans et des commerçant­s dans les villes, elles prenaient souvent la forme de peintures de couleurs vives sur une façade, de sculptures sur une imposte, ou étaient découpées dans une plaque suspendue à une potence.

« L’enseigne peut présenter un logo, le nom du commerce, ou le métier concerné, à l’exclusion de toute marque publicitai­re ». Certaines enseignes sur potence sont de véritables chefs-d’oeuvre du travail artisanal du ferronnier, elles sont soit en métal découpé, soit en tôle peinte. Le bois ou autres matières modernes sont également à privilégie­r.

La plus ancienne enseigne peinte aujourd’hui conservée date du XVIe siècle, elle est attribuée au peintre italien Melozzo da Forlì, et serait celle d’un apothicair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France