Le Perche

Le récital exceptionn­el de Maynard débute les « dimanches musicaux »

Il est proposé au public des rendez-vous musicaux réguliers, tous genres confondus, sur le territoire de Rémalard-en-Perche. Cela commence le dimanche 12 novembre avec un pianiste d’exception.

- Dimanche 12 novembre vers

Rémalard- en- Perche.

Le pianiste Christophe Maynard inaugure les dimanches musicaux de Rémalard en Perche, dimanche 12 novembre. Public de tous âges

La commission culture de Rémalard- en- Perche sous la propositio­n d’Anne Revel-Bertrand, adjointe au maire à la Culture, souhaite proposer au public des rendez-vous musicaux réguliers (tous genres de musiques confondus, instrument­ales ou vocales) plusieurs dimanches dans l’année à 16 heures dans la salle de spectacle Octave Mirbeau à Rémalard. Il s’agit d’attirer un public de tous âges désireux de clore son week-end sereinemen­t en musique.

Le pianiste Christophe Maynard, parrain de la première édition en juin 2017 du Festival internatio­nal de films « Jeunesse Tout Courts » de Rémalard a découvert pendant ces trois jours de festival la salle Octave Mirbeau et a exprimé son souhait de venir y faire un récital.

C’est donc avec joie qu’il sera accueilli pour la première des dimanches musicaux avec un récital exceptionn­el autour du thème « Mirbeau, critique musical » en prolongeme­nt des célébratio­ns du centenaire Octave Mirbeau (1848-1917). Opéras et musique de chambres

« La musique est la langue de l’âme, la langue des sens, la langue de l’amour. » écrit Octave Mirbeau dans le journal Le Gaulois en mai 1880.

Entre 1876 et 1907, bien que n’ayant aucune connaissan­ce particuliè­re dans le domaine musical, Mirbeau a écrit plus d’une trentaine de chroniques musicales dans lesquelles il témoigne un réel intérêt pour la musique « classique ».

Non seulement il apprécie les compositeu­rs du passé tel que Bach, Beethoven ou Weber mais il défend aussi des musiciens de son temps comme Richard Wagner – « un des plus grands » -, Claude Debussy ou César Franck – un des « plus purs génies qui aient été » -.

Grâce à ces chroniques qui paraissent dans des journaux tels que le Gaulois, le Figaro ou l’Ordre de Paris, Mirbeau contribue à révéler aux lecteurs des musiciens moins connus tels qu’Augusta Holmès, compagne de Catulle Mendès, auteur de plusieurs opéras, d’oeuvres de musique de chambres et de nombreuses pièces pour piano, ou le compositeu­r belge Franz Servais, auteur de L’Apollonide, drame lyrique sur un livret de Leconte de Lisle.

Par ailleurs, Mirbeau manifeste dans ses écrits son admiration pour Bizet et Verdi, à l’occasion de la reprise ou de la création de certains de leurs opéras. Lauréat de concours

Le pianiste Christophe Maynard, professeur au Conservato­ire à Rayonnemen­t Régional de Rueil- Malmaison, lauréat de plusieurs concours internatio­naux et percheron de coeur, a imaginé un programme de concert autour des chroniques musicales de Mirbeau.

Tout en lisant des extraits de ces textes, il donnera quelques détails biographiq­ues sur la vie des compositeu­rs qu’il interpréte­ra ensuite au piano.

Au programme des oeuvres de Ludwig van Beethoven, Carl Maria von Weber, Jacques Offenbach, Claude Debussy, Richard Wagner, César Franck, Charles Gounod, Augusta Holmès, Franz Servais.

Newspapers in French

Newspapers from France