Le Perche

Une ministre au micro de Radio 2B

Diffusée cinq jours sur la bande FM, la radio du lycée Rémi-Belleau a reçu Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

-

« Dans trois minutes, nous commençons le direct » . Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, s’installe derrière son micro. Baptiste, l’animateur et ses deux interviewe­rs - Robin et Jade - sont prêts. « Cette radio ? Un projet dynamique »

Avant de répondre aux premières questions, Jacqueline Gourault exprime son plaisir « de voir des jeunes être à l’initiative de projets aussi dynamiques que cette Radio 2B » . D’ailleurs, quand une amie lui a proposé de venir dans le studio du lycée Rémi-Belleau, « j’ai répondu oui spontanéme­nt » . L’émission est lancée. La numéro 2 du ministère de l’Intérieur explique son travail, son rôle au sein du Gouverneme­nt « dans lequel je suis entrée avec comme étiquette sur le front, collectivi­tés ter- ritoriales » . Sa rencontre avec Giscard d’Estaing

Cette ancienne professeur d’histoire géographie raconte comment elle est tombée dans le monde de la politique, « en 1972 lors d’une rencontre avec Valéry Giscard d’Estaing, lui qui était à l’époque candidat à la présidenti­elle de 1974 et qu’il remportera » . Elle a aussi insisté sur le fait que sa provenance du milieu rural ne l’a pas empêchée de faire une carrière en politique. Jacqueline Gourault s’est aussi exprimée sur les partis de l’extrême droite. Les interviewe­rs lui rappelant son acte en 1998 pour les Régionales lorsqu’elle a refusé une alliance avec le Front national pour créer une majorité dont la Droite avait besoin. « C’est le résultat d’une culture et d’une éducation » lance la ministre pour expliquer ce fait, « le Front national a des valeurs opposées aux miennes » . A Senonches et La Loupe

Après une heure de dialogue - avec un vrai travail profession­nel des lycéens - Jacqueline Gourault est partie s’entretenir avec le sous-préfet de l’arrondisse­ment, Christian Védélago.

Elle a ensuite pris la direc- tion de la maison de services au public à La Loupe pour visiter les lieux et discuter avec les différents acteurs de ce site.

Elle a achevé son périple percheron à Senonches pour la présentati­on de l’opération « Réinventer Senonches » et une table ronde avec les acteurs de la revitalisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France