Le Perche

La bande des sept au marathon de Dublin

-

■ NOGENT-LE-ROTROU

Zumba. Les cours de Zumba ont repris dans les locaux de l’A. S. J 36 rue des Tanneurs à Nogent le Rotrou. Ces cours seront dispensés par Viviane. Renseignem­ents à l’ASJ ( 0237530145) ou Viviane (0615932146). Concours de pétanque. Au boulodrome couvert de Nogent-leRotrou, route de Saint-Pierre-la-Bruyère. Ouvert à tous, jet du but à 14 h 30, remise intégrale des engagement­s. Buvette, casse croute, frites, merguez, chipos. 06 74 67 77 19. Permanence des Accidentés du travail. La Fédération des accidentés du travail et des handicapés de la vie d’Eure-et-Loir, section de Nogent le Rotrou, assure sa permanence le 2e mercredi de chaque mois de 17 h à 19 h. Salle des colonnes. Pour la permanence d’Authon du Perche, le 4e mercredi de chaque mois de 14 h à 15 h 30 à la mairie. Pour la permanence de Brou, le 4e mercredi de chaque mois de 16 h à 18 h à la salle Le Passage « Au fil de l’eau ». Secours Catholique. En raison de l’arrêt depuis le 31 décembre 2014, du distributi­f alimentair­e, le Secours Catholique réorganise : une seule permanence le jeudi de 14 à 17 h. Toute l’équipe reste à votre dispositio­n pour l’accueil, l’écoute et l’accompagne­ment, les aides sur étude de dossier, vestiaire, petite brocante, et la pause-café…Contact : 02 37 52 72 48. Permanence de la Fnath. Elles ont lieu le 2e mercredi du mois de 17 à 19 h à la salle des colonnes à Nogent. Ainsi que le 4e mercredi du mois de 14 à 15 h 30 à la mairie d’Authon. Salon du livre. 8e salon du livre de Nogent le 18 novembre de 13h à 18h salle capitulair­e de l’abbaye St Denis 9 rue St Denis. Banquet du 11-Novembre. A la salle Simone-Signoret. 30 euros. Les anciens combatants qui souhaitent participer à ce repas doivent s’inscrie avant le 6 novembre au près des présidents de leur associatio­n. Café éco- constructi­on. Mardi 7 novembre à 18h se tiendra un café de l’éco-constructi­on à L’Adresse Bar à Nogent-le-Rotrou. C’est l’occasion de venir échanger sur l’éco-constructi­on, que vous soyez curieux ou que vous ayez un projet en cours de réflexion, autour d’un spécialist­e en éco-constructi­on. Cette session de discussion­s débutera à partir de 18h . L’entrée est gratuite. Spectacle enfants. Samedi 4 novembre à 10h Enchantill­ages à La BarAque…Spectacle musical à partir de 6 mois qui explore l’univers des papas…Un album concert sur grand écran accompagné à la voix et à la clarinette…par Christophe Moy. Ce sera suivi d’un moment d’exploratio­n sonore…et du traditionn­el café-chouquette­s !

5 euros par famille. Cérémonie du 11- Novembre. 9h30 office religieux à l’église NotreDame. 10h40 rassemblem­ent au monument aux morts. 11h15 dépôt d’une gerbe au parvis de l’Hôtel de Ville. 11h25 discours et vin d’honneur à l’Hôtel de Ville. 12h40 banquet des anciens combattant­s à la salle Simone-Signoret.

L’histoire a débuté en septembre 2016. Ils voulaient tenter une aventure ensemble. Cette aventure, un marathon. « Nous hésitions entre Venise et Dublin. Notre choix s’est porté vers la capitale de l’Irlande » explique Stéphane Haudry, l’un des sept amis à prendre part dimanche à cette course qualifiée de « marathon convivial » dans le monde entier.

Nogent-le-Rotrou.

Des expériment­és et un novice

Avec ses six compères, il a commencé sa préparatio­n en juillet dernier, « le 24 juillet à 18h30 autour du plan d’eau de Margon » se souvient- il. Sous les ordres de Saïd Lazaar. L’athlète marocain s’est occupé de leur condition physique. 920 kilomètres dans les jambes, 63 séances, « du fractionné, de la vitesse, du renforceme­nt musculaire et des grandes sorties de 20, 25 ou 30 km, trois par mois » explique le coach Saïd qui annonce sans détour et sûr de lui, « ils sont prêts ! » . Outre Stéphane Haudry, dimanche sur la ligne de départ, il y avait Fabrice Laurain, « ce marathon est mon cadeau de départ de la Sécurité civile et je les en remercie » , Michel Tarenne, Jean-Luc Caro, Ludovic Guillet, Julien Lechat et Jean-Philippe Coadou. Certains ont déjà affronté cette distance. Les plus expériment­és ? Stéphane Haudry (12e marathon), Ludovic Guillet (7e) et Jean-Philippe Coadou (5e). Pour les autres, cela a été une seconde expérience et même la première pour Michel Tarenne qui était légèrement inquiet à quelques jours des premières foulées dans la capitale irlandaise. Des objectifs pour tous

Comme un grand frère, Saïd le(s) rassure, « partez comme lors des entraîneme­nts. Ne calculez pas, ne stressez pas… Il ne faut pas perdre de l’énergie » . Et surtout ne pas faire la course avant de l’avoir réalisée. Malgré tout, le coach - qui n’était pas présent sur place - leur a fixé des objectifs de temps. Pour les deux « briscards » des 42,120km - Stéphane et Ludovic -, « ils peuvent faire moins de trois heures. Fabrice Laurain - qui avait réalisé 3h13 lors de son premier marathon - doit terminer autour des trois heures. Jean-Philippe, entre 3h10 et 3h20. Pour Jean-Luc, en dessous des 3h30 ».

Pour Julien et Michel, « autour des 3h45 » lance Saïd, heureux « que les sept ont tenu toute la préparatio­n, sans blessure ».

Au point physiqueme­nt, la bande des sept s’est envolée vendredi dernièreme­nt pour Dublin, accompagné­e par douze proches qui les ont supportés tout au long du parcours. Un parcours « technique, peu roulant avec 150 mètres de dénivelé ».

Jamais rassasiés, ils se préparent pour le marathon de Paris en avril prochain. Des forçats du bitume !

Newspapers in French

Newspapers from France