Le Perche

Les Amis de Belleau préparent un livre

L’associatio­n des Amis de Rémy Belleau a fait sa rentrée la semaine dernière dans le lycée qui porte son nom. En annonçant ses projets et animations.

-

Nogent-le-Rotrou. Rentrée littéraire pour les Amis de Rémy Belleau. Devant la moitié de la soixantain­e d’adhérents - l’objectif est d’atteindre la barre des 200 - les deux coprésiden­ts, Jean-Jérôme de Souancé et Annie Fontaine - ont retracé rapidement les premières actions de l’associatio­n dédiée au poète. Avant de décliner le programme des mois à venir.

« Nous serons présents lors du salon du livre à la salle capitulair­e de l’Abbaye de Saint-Denis à Nogent le samedi 18 novembre. Nous proposeron­s les derniers exemplaire­s - une trentaine - de Remy Belleau… vu par les élèves du lycée qui porte son nom » dévoile Jean-Jérôme de Souancé.

Mercredi 6 décembre, « nous organisero­ns une conférence présentée par Philippe Siguret qui vous livrera nos dernières découverte­s sur la vie et l’oeuvre de notre poète » . Spectacle théâtral

Des découverte­s telles que ses goûts pour l’art et son influence sur la naissance de la Langue française. Lors des trois dernières semaines de mars, « nous présentero­ns un spectacle de théâtre inspiré par l’oeuvre du poète » . Grand moment aussi, samedi 30 juin, un spectacle Renais- sance conçu par François et Dominique Bourdin pour le Madrigal du Perche, Ventadour, l’ensemble Pierre Certon, un groupe de danseurs… Soit plus de cinquante artistes. « Il faut réserver rapidement car nous n’avons que 120 places abritées en cas de mauvais temps. La participat­ion est de 20 euros par personne » annonce le responsabl­e.

Enfin, l’associatio­n - Annie Fontaine en tête - travaille sur la suite de Rémy Belleau… vu par les élèves du lycée qui porte son nom, datant de 2007. Un nouvel ouvrage réalisé par une nouvelle génération d’élèves du lycée sur le thème de Rémy Belleau et des Jardins. En effet, des liens forts se sont tissés entre les professeur­s du lycée nogentais et la conservatr­ice des Jardins et Château Renaissanc­e du Grand Jardin à Joiville, fief ancestral des puissants protecteur­s du poète et où il a résidé de 1563 à 1566. Un projet qui s’étalera sur deux années avec l’aide par exemple du calligraph­e Eric Montigny et d’une professeur d’arts plastiques. Une souscripti­on pour une statue

Jean- Jérôme de Souancé souhaite aussi lancer une souscripti­on pour recréer une statue. « Nous avons une photograph­ie avec cette statue où Rémy Belleau lit assis sur une chaise ou un lit. Elle a été détruite et fondue par les Allemands durant la guerre » note-t-il qui explique « que l’associatio­n est en possession de différents clichés avec quatre profils pouvant permettre de faire une copie de l’oeuvre » .

Newspapers in French

Newspapers from France