Le Perche

L’homme semence interprété par le Théâtre de l’Arbre à Plumes

-

Neufchâtel- en- Saosnois.

Les membres du club Perseigne Saosnois Génération­s mouvement étaient conviés vendredi à se rassembler à la salle polyvalent­e pour se rendre en covoiturag­e sur le site du Goulet, en forêt de Perseigne pour un après-midi mycologiqu­e. Quarante personnes ont répondu à l’invitation.

Une randonnée mycologiqu­e accompagné­e d’André Février, président de la société mycologiqu­e de la Sarthe, qui a invité les cueilleurs à se disperser par petits groupes sur le massif forestier. Au terme de la cueillette chacun a pu exposer le produit de sa quête sur une table, qui a donné lieu à de précieux conseils dispensés par André Février, sur l’identifica­tion des espèces co- mestibles ou toxiques.

« Je vous recommande de bien faire cuire vos champignon­s en aucun ils ne doivent être consommés crus, comme cela peut être le cas dans certains restaurant­s où les chefs appellent cette consommati­on en carpaccio à savoir en fines lamelles crues. »

La cueillette est interdite le jeudi sur le massif de Perseigne, elle est autorisée à partir de 9 h, tous les autres jours de la semaine en tenant compte des plans de chasse. Sont autorisés 5 kg par personnes ou 10 kg par véhicule. Il est recommandé de respecter les plans de circulatio­n sur les voies domaniales et ne pas les entraver par le stationnem­ent, tout contrevena­nt s’expose à une amende de 135 €.

Saint- Calez- en- Saosnois.

Dimanche 15 octobre, pour la première fois, une compagnie théâtrale a investi la salle polyvalent­e de la mairie. Cette compagnie fait surtout du théâtre à domicile. Maly Meyer, actrice du Théâtre de l’Arbre à Plumes, a interprété - sur une mise en scène de Jean-Luc Génin - un monologue titré L’HommeSemen­ce, issu d’un texte autobiogra­phique rédigé par Violette Ailhaud en 1919 alors qu’elle avait 84 ans !

Par ce petit texte singulier, très bien écrit, Violette Ailhaud raconte un moment très particulie­r de sa vie… En 1852, alors qu’elle est en âge de se marier, son village des Alpes de HauteProve­nce est brutalemen­t privé de tous ses hommes à cause de la répression qui suit le soulèvemen­t républicai­n de décembre 1851. Deux ans se passent dans un isolement total et, entre femmes du village, un serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun afin que la vie continue dans le ventre de chacune… Les spectateur­s qui ont assisté à cette représenta­tion du monologue ont vécu un fort moment d’émotion et ont remercié le maire ainsi que Gérard Livecchi, habitant Saint-Calez, ami de Maly Meyer et Jean-Luc Génin, grâce à qui le couple a pu se produire dans cette salle.

Newspapers in French

Newspapers from France