Le Perche

La secrétaire d’État chargée des Anciens combattant­s a rendu hommage à Arnold Pederson

Décédé en 2022, Arnold Pederson a marqué l’histoire de la commune. Pour honorer sa mémoire, Patricia Mirallès et Didier Duvaldesti­n ont planté un arbre de la Liberté en présence de Mary Pederson, fille de l’aviateur.

- • Marantine MAUGUIN

En février 1944, l’avion d’Arnold Pederson était touché par un mitraillag­e allemand près de PontAudeme­r. Après des jours de marche, il était arrivé à Orgères chez le chef de la résistance locale, Roger Boudon. Après avoir subi un interrogat­oire, il fut hébergé pendant deux semaines chez Gaston Mignon, à Échauffour.

Plusieurs visites en France

La situation devenant trop dangereuse, l’aviateur fut caché pendant plusieurs semaines à la ferme de la famille FouquéRoul­lé avant que Marie-Thérèse Auffray et sa cousine MarieYvonn­e

Tarin, résistante­s, l’escortent jusqu’à Paris lors d’un voyage par le train au départ de Sainte-Gauburge. De Paris, Arnold Pederson a pu rejoindre l’Espagne, puis l’Angleterre avant de retourner aux ÉtatsUnis. Très attaché à cette partie de sa vie, Arnold Pederson est revenu plusieurs fois en France, notamment lors du 40e anniversai­re du Débarqueme­nt et en 1986 où il fut de passage à Sainte-Gauburge et Échauffour pour se recueillir au cimetière avant d’aller à Colleville. Il est revenu fidèlement en 1996 et en 2006 visiter la famille Fouqué et fleurir les tombes de ses amis ornais disparus.

Arnold Pederson, s’est éteint le 29 décembre 2022 au Minnesota

entouré de sa famille. Jeudi 18 avril, Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens combattant­s et de la Mémoire était en déplacemen­t à Échauffour pour prendre hommage à l’aviateur. Avec de nombreux officiels dont le maire de la commune et le sénateur Olivier Bitz,

Patricia Mirallès a procédé à la plantation de l’arbre de la Liberté qui « symbolise le souhait d’Arnold Pederson d’honorer la mémoire des habitants d’Échauffour pour leurs actes passés» explique le maire. Un symbole que la vie persiste même dans les moments les plus sombres. La cérémonie s’est aussi déroulée devant les yeux de Mary, la fille d’Arnold

Pederson. « Sa présence est un rappel puissant de la manière dont les liens d’amitié et de solidarité peuvent transcende­r les frontières ». Une journée de commémorat­ion qui « nous rappelle les sacrifices consentis par tant d’hommes et de femmes » qui ont combattu pour défendre les valeurs de liberté, de démocratie et de justice.

Un «mal qui rongeait la France et l’Europe»

Didier Duvaldesti­n a aussi évoqué la « similitude des époques ». «Il est impératif d’apprendre des erreurs du passé. Nous devons nous engager à promouvoir la paix, la compréhens­ion et la coopératio­n internatio­nale ».

Des membres de la famille Tarin, descendant­s de Monique Tarin et de Marie-Thérèse Auffray étant aussi présents pour évoquer cet arbre qui est « celui d’une reconnaiss­ance mutuelle ».

Patricia Mirallès a aussi pris la parole pour honorer tous ceux qui « se sont élevés avec dignité face à la banalité du mal qui rongeait la France et l’Europe » et qui ont fait le choix « de répondre par l’évidence du bien ». La secrétaire d’État s’est adressée tout particuliè­rement aux écoliers présents lors de la cérémonie. « Vous pouvez être fiers d’avoir des professeur­s qui s’engagent pour que notre pays conserve la liberté qui lui a été donnée il y a 80 ans ». Elle a félicité ces enseignant­s qui « participen­t à cette transmissi­on de mémoire ».

Avant le dépôt de gerbe au monument aux Morts, Patricia Mirallès a souhaité que « 2024 soit l’occasion d’une grande communion mémorielle qui rassembler­a chacun de nos concitoyen­s autour du souvenir ». Après la plantation de l’arbre à l’arrière de la mairie et les discours, tous se sont rendus au monument aux Morts pour déposer des gerbes. La visite de la secrétaire d’État s’est terminée par le chant des hymnes français et américain.

Newspapers in French

Newspapers from France