Le Perche

La confrérie des Fins Gourmets a remis au goût du jour la Tripe à la mode de Longny

À Longny-au-Perche, une tradition persiste, la foire aux Tripes du 1er mai. La confrérie s’investit chaque année afin de préserver l’identité de la gastronomi­e de la cité.

- • Mathieu PINET

Ce 1er mai, à Longny-auPerche, se déroulera l’un des évènements les plus importants de la cité. La Foire aux tripes est attendue par tous les amateurs gastronomi­ques. La Foire est même qualifiée de Fête du Village avec la présence de réjouissan­ces autour de la Tripe.

Mené d’une main de fer par la Confrérie des Fins Gourmets, l’évènement attend pas moins de 5 000 personnes.

Une histoire qui prend aux Tripes

La recette des Tripes à la mode de Longny voit le jour avec le marché aux bêtes de la commune. Pour accompagne­r vendeurs et acheteurs, des tripes sont vendues sur la place de la cité. Mais nulle part où s’asseoir, alors il ne faut que les morceaux soient assez gros pour être attrapés avec les doigts. Les bouchées font donc quatre centimètre­s par quatre centimètre­s et signent l’identité des Tripes à la mode de Longny.

Une confrérie investit

Les confréries gastronomi­que et viticole, près de 1500 en France, voient le jour dans les années 1970.

La création de ces corporatio­ns est due à une lutte contre la malnutriti­on grandissan­te venue des États-Unis.

Stéphan Lanez est Chambellan de la Confrérie des Fins Gourmets, qui à l’origine se prénommait les compagnons du plat de Tripe.

« La confrérie représente une vingtaine de personnes, l’ambition est de préserver et valoriser le plat de Tripe à la mode Longny. »

Face au scandale de la vache folle, la confrérie s’est développée. Elle a rajouté le pâté de lapin et la terrine forestière dans son giron.

« Le principe d’une confrérie, c’est s’investir dans les concours et les évènements », affirme Stéphan Lanez

« Nous avons repris la confrérie en janvier 2023 pour lui redonner du souffle. Aujourd’hui, les membres sont vieillissa­nts, il faut faire venir de nouvelles têtes pour se partager les tâches », explique le chambellan.

La saison dernière, c’est 6 nouveaux membres qui ont rejoint les rangs, le tout grâce à la Foire.

«C’est un bon moyen de recruter, il y a 4 à 5000 personnes qui se déplacent sur l’évènement », atteste-t-il.

Un plat plébiscité

En 2023, près de 5000 personnes sont venues fêter la Tripe. Chaque commerçant joue le jeu de la fête locale, mettre la Tripe en avant.

La pizzeria propose des pizzas à la Tripe, chaque café-restaurant affiche le plat à la carte.

En termes de chiffre la confrérie produit 350 à 400 kg de

Tripes, le Café du Commerce de Camille Lanez en produit 180 à 200 kg.

Malgré ces quantités la qualité ne doit pas être négligée. Les quatre morceaux principaux doivent être dans la marmite, du feuillet, au bonnet à la caillette sans oublier la panse. Pour la cuisson il faut compter 15 h de valse bouillante. Le cidre et le calva ne sont pas a négliger dans la recette.

La Fête au village

Outre la dégustatio­n de Tripes toute la journée, plusieurs animations sont également attendues. Des exposants gastronomi­ques mettront en avant les richesses du Perche. Un vide grenier et une fête foraine viendront également égayer les visiteurs.

Les gourmands de la Tripe sont attendus de 9 h à 17 h ; un seul mot d’ordre s’amuser.

Newspapers in French

Newspapers from France