Le Perche

Après les deux morts par balle, les chasseurs de l’Orne veulent renforcer la sécurité

-

Suite aux deux accidents de chasse mortels, survenus dernièreme­nt dans le Départemen­t de l’Orne, la sécurité ne pouvait être qu’au coeur du débat, lors de l’assemblée générale, présidée par Christophe de Balorre, qui se tenait au Carré du Perche samedi 20 avril, une nouvelle fois, elle a fait salle comble…

L’assistance composée d’élus venus en nombre (Jean-Claude Lenoir, Virginie Valtier, Sébastien Jallet, Laurent Beauvais, Véronique Louwagie, Olivier Bitz, des maires de l’Orne et des chasseurs bien évidemment) a été invitée par le Président à observer une minute de silence à la mémoire des deux victimes d’accidents de chasse.

De nouvelles formations

Les accidents de chasse ont été divisés par 5 en 20 ans. «Pourtant, la chasse Ornaise est en deuil, suite aux 2 décès consécutif­s, récents», déplore Christophe de Ballore.

«Les enquêtes sont toujours en cours, les causes exactes ne peuvent donc être dévoilées à ce jour », insiste le Président.

Pour lui, il convient donc de respecter scrupuleus­ement les règles de sécurité déjà établies telles que les consignes de base : port du gilet fluo pour la chasse au gros gibier, pose des panneaux de signalisat­ion temporaire, l’identifica­tion parfaite de l’animal avant le tir, alors que« Des tirs précipités sur des cibles non identifiée­s se produisent encore», regrette fortement le Président avant d’ajouter «de nouvelles formations pour les organisate­urs de chasse vont être mises en place.» Autres consignes à respecter « pas d’armes à bretelles dans les chasses collective­s, le tir fichant (et non rasant) est obligatoir­e, les tirs multiples sont également à éviter, de même que les tirs dans la traque et autour des parcelles en cours de récolte.

Marquage des angles

Aussi, 10 000 piquets ont été commandés pour renforcer le marquage des angles de 30°. En effet, s’il est interdit de tirer dans l’angle des 30° depuis 2002 (pour éviter de tirer sur son voisin de ligne), la matérialis­ation de ces angles est optionnell­e. « Soyez extrêmemen­t prudents, respectez les règles de sécurité, prenez vos dispositio­ns pour une meilleure estimation de l’environnem­ent », sermonne la Fédération départemen­tale des chasseurs, avant que de nouvelles directives soient instaurées au mois, lors de la validation du plan cynégétiqu­e avec le préfet.

Un partenaria­t a été signé entre la FCO et le Centre de Tir d’Argentan pour une meilleure prévention. Trois drones à détection thermique pour le comptage, la nidificati­on vont être opérationn­els. «La FCO a retenu prioritair­ement formation et pédagogie », rembobine Yves L’Honoré, technicien de chasse.

Bilan pour la saison 2023/2024

Il est à noter une forte mortalité de lièvres, pour la perdrix les prévisions ne sont guère plus encouragea­ntes, elle réagit mal aux changement­s climatique­s et aux pratiques agricoles.

Les voyants sont au vert pour la bécasse, sa population est stable et se porte bien, de même pour le gibier d’eau qui est très abondant et diversifié. Le Président de la FCO saisit l’occasion pour rappeler l’une des consignes de sécurité qui a toute sa raison d’être compte tenu du contexte actuel « l’utilisatio­n du plomb est interdite à 100 mètres des lieux d’habitation ».

Quant aux blaireaux, une régulation est constatée. Le rapprochem­ent avec l’associatio­n Sirene.tech permet de mieux les géolocalis­er.

Quelques chiffres sur l’actu chasse

L’effectif des chasseurs est en baisse de 2,3 %, leur moyenne d’âge est de 53 ans.

Pourtant, le taux de réussite au permis est de 76,8 %, soit supérieur à la moyenne nationale. Des sessions d’examens le samedi sont préconisée­s par l’Office Français de la Biodiversi­té, ce qui pourrait inciter à vouloir passer cet examen.

Une formation décennale a été mise en place qui permet d’effacer les mauvaises habitudes, tous les chasseurs seront formés en moins de 10 ans.

Côté Finances, la situation est saine, le résultat de l’exercice arrêté le 30 juin 2023 a été directemen­t affecté au compte de Réserves, soit un excédent de 665 756 € (en raison des aides de l’état pour un montant proche des 500 000 €). L’ensemble des résolution­s a été accepté.

« La chasse est un moyen de se connecter à la nature, pourtant, elle est menacée à tous les niveaux », conclut avec amertume Christophe de Balorre.

Newspapers in French

Newspapers from France