Le Perche

Avec le bureau de poste itinérant, La Poste s’affranchit de ses locaux

Cofinancée par La Poste et la Banque des Territoire­s, un modèle de bureau de poste itinérant va sillonner les routes de l’Orne, du Gers, du Jura, de la Haute-Marne et de la Creuse pour une expériment­ation d’un an.

- • Marantine MAUGUIN Le Réveil Normand

C’est une première nationale qui a été inaugurée à Champosoul­t, commune d’une petite centaine d’habitants. La Poste a dévoilé son tout premier bureau de poste itinérant permettant d’apporter les services publics au plus près des citoyens.

A travers cette initiative, La Poste souhaite dynamiser sa présence au coeur des zones rurales et plus largement de participer au maintien des services publics sur l’ensemble du territoire.

« La Poste vient à votre rencontre »

Cette expériment­ation s’inscrit dans le cadre du plan France Ruralités visant à répondre de manière adaptée aux besoins des territoire­s ruraux les plus isolés. Depuis mardi 23 avril, les habitants des Vallées d’Auge et du Merlerault peuvent aller à la rencontre des deux postières, Christine Roger et Angélique

Vincke. « On a été invité à faire partie de cette aventure et suite à la découverte du bureau de poste itinérant, on est enchantés » expliquent-elles au moment de l’inaugurati­on.

Les deux femmes, postières depuis 1991, sont surtout ravies de retrouver la proximité avec la population.

Surtout que Christine Roger, qui travaille à la plate-forme de distributi­on du courir (PDC) de Saint-Ouen-sur-Iton va retrouver des secteurs qu’elle faisait lorsqu’elle était factrice, « c’est formidable » se réjouie-t-elle.

Christine et Angélique seront présentes pour que les habitants puissent acheter des produits postaux (carnets de timbres,

Lettres Services Plus...) déposer leurs colis et affranchir leurs courriers, souscrire un abonnement de téléphonie, bénéficier des services de surveillan­ce seniors, mais aussi pour préparer leurs rendez-vous France services.

En effet, les habitants pourront bénéficier­s d’un accompagne­ment pour leurs démarches administra­tives auprès d’un socle commun de services publics de dix opérateurs (CAF, CNAM, CNAV, DGFiP, ANTS, pointjusti­ce, MSA, France Travail, le Chèque Energie et France Rénov).

Conforméme­nt au slogan « La Poste vient à votre rencontre », le bureau de poste itinérant de l’Orne circulera cinq jours par semaine, du mardi au samedi inclus, avec des arrêts de 2 à 3 heures dans plusieurs communes. Le circuit sera identique chaque semaine. Le parcours du bureau du poste a été défini en concertati­on avec les élus locaux, en tenant en compte des critères de démographi­e et d’éloignemen­t d’un point de contact.

« Lutter contre l’illectroni­sme »

« C’est un nouveau modèle de présence en territoire rural » souligne Bertrand Chrétien, maire de Champosoul­t qui accueille l’inaugurati­on. Une présence qui se déplace « dans des communes de 50 à 300 habitants » ajoute Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique.

« Dans l’Orne, 92% de la population est à moins de 5km ou de vingt minutes d’un bureau de poste » soulignet-elle.

Ce bus est équipé d’un ordinateur, ainsi que d’un accès wifi et à la capacité de faire des photocopie­s. Un service précieux pour « lutter contre l’illectroni­sme » abonde Sophie Douvry, vice-présidente du conseil départemen­tal et présidente de la commisson départemen­tale de présence postale territoria­le.

Nathalie Collin et Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoire­s se disent « très fiers de cette expériment­ation » et espèrent « que ça va remporter un grand succès au près de la population ».

Reste plus qu’à attendre à la fin de l’expériment­ation, dans un an, pour savoir si comme le Médicobus, le bureau de poste itinérant a su se faire une place dans le quotidien des Ornais.

❝ On va avoir un très bel outil de travail et on va être proche de la population. CHRISTINE ET ANGÉLIQUE

Newspapers in French

Newspapers from France