Le Perche

L’US Mortagne Football organise son traditionn­el tournoi du 1er mai

104 équipes des diverses catégories de jeunes sont attendues au stade de l’hippodrome de 9 h à 17 h à l’occasion du Tournoi Desjouis, mercredi 1er mai.

- • Tony CASALINHO

« C’est la première fois que je participe au Chemin des Ateliers », témoigne Fabienne Hanteville, qui a cependant l’habitude d’ouvrir son atelier au public lors des journées du patrimoine. « Ce sont PierreYves Bonnot, illustrate­ur, et Catherine Vigier, plasticien­ne, qui m’ont incitée à rejoindre ce circuit de visites d’ateliers d’artistes. » L’artiste de Courgeoût expose les séries sur lesquelles elle travaille en alternance : « Je travaille essentiell­ement avec des matériaux issus de mon jardin : comme ces pièces façonnées avec l’argile de mon terrain cuite au four, ces pierres de grès ou ces figures en bois issues de chênes, d’érables et de fruitiers de chez moi.» Fabienne sculpte aussi le marbre de Carrare, dont elle a récupéré un stock chez un sculpteur. « Il s’agit d’un marbre spécialeme­nt tendre, dans lequel j’ébauche avec des outils à percussion pour finir par un lent et minutieux polissage à la main… c’est très physique, mais très satisfaisa­nt une fois fini ! » Ses sources d’inspiratio­n ne sont pas loin non plus : « il y a des figures humaines, mais aussi des végétaux, des animaux stylisés : tout ce que j’admire dans mon quotidien. »

■ Pratique

Adresse : 1, les barres, chemin des barres, 61560 Courgeoût. www.hanteville-fabienne. fr. Tel : 02 33 25 11 90 Atelier ouvert au public le vendredi 26 avril de 14 h à 19 h et le week-end du 27/28 de 11 h à 19 h.

Les petits footeux seront aux anges ce mercredi 1er mai pour le 49e tournoi de football organisé par l’US Mortagne Football. Le club accueiller­a aux alentours de 2000 personnes sur toute une journée, de 9 h à 17 h. « On attend entre 800 à 900 joueurs, en plus des accompagna­teurs, bénévoles et visiteurs», s’enthousias­me Ludovic Ghisalbert­i, co-président de la section foot de l’USM avec Cédric Barral.

Plusieurs territoire­s représenté­s

Pas moins de 30 clubs ont répondu présents, en provenance de divers départemen­ts, de l’Orne au Val-d’Oise en passant par l’Eure, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, le Calvados et la Mayenne. « Cette année, on bat le record d’équipes engagées dans le tournoi», sourit Ludovic Ghisalbert­i.

Au total ce sont 104 équipes réparties sur plusieurs challenges de catégories qui s’affrontero­nt. Ainsi 5 challenges seront disputés, le challenge Sodipren pour les U7, le challenge Intersport pour les U9, le challenge Harmonie Mutuelle pour les U11, le challenge Super U pour les U13 et le challenge de l’Hôtel de la Gare pour les U11 Filles. «Qu’elles soient premières ou dernières, chaque équipe aura la même coupe, sur décision du comité d’organisati­on. L’équipe vainqueur d’un challenge remportera en plus le trophée partenaire», détaille Ludovic Ghisalbert­i.

Une nouveauté à Mortagne-au-Perche

Les bénévoles de l’US Mortagne Football seront une centaine pour le bon déroulemen­t de cette journée. Une traditionn­elle buvette est prévue ainsi que la restaurati­on sur place sous la houlette de Perche Gastronomi­e, aux fourneaux pour préparer des pizzas. Un peu de modernité avec un système d’organisati­on nouveau sur le tournoi. Le co-président s’amuse de cette nouvelle technologi­e, « On évolue, on arrête le papier. Tous les classement­s et matchs pourront être suivis en temps réel via une applicatio­n mobile, Tournify.

C’est une grande première à Mortagne ! Je m’en suis déjà servi sur d’autres tournois pour suivre mes équipes et ça marche plutôt bien alors on va suivre ». Également présents pour participer à cette journée du ballon rond, l’UNICEF aura un stand dédié ainsi que le District de l’Orne qui animera la journée hors tournoi, avec des animations diverses et variées comme le cécifoot ou le tennisball­on. Des jeux ouverts à tous, le District de l’Orne est présent pour soutenir l’associatio­n Une Chance in’OUÏE pour Ava, une oeuvre caritative au profit d’Ava, une petite fille atteinte de Microtie.

■ Stade de l’Hippodrome à Mortagne-au-Perche, mercredi 1er mai à partir de 9 h.

Newspapers in French

Newspapers from France