Le Perche

Vers une réfection du lavoir et de la 3e tranche de travaux à l’église

-

Elisa Lamier et Alizéa Aguine sont revenues dans l’école de leur enfance pour présenter et raconter leur participat­ion au 4L Trophy 2024. « Elles ont connu cette course en 2013, précisémen­t dans cette école où elles ont passé toute leur scolarité », commente Cindy Krasna, enseignant­e et directrice de l’école des Deux Chênes. « Toute l’équipe enseignant­e a reçu l’idée positiveme­nt et s’est mobilisée pour organiser la collecte des fourniture­s scolaires de décembre à février au sein de chaque classe afin qu’Elisa et Alizéa puissent apporter du matériel aux enfants du désert.» De retour de ce raid humanitair­e, les deux étudiantes ont présenté un reportage vidéo et photos aux 4 classes en avril, et tous, petits et grands, ont pu suivre ce périple et apprécier l’arrivée des dons à bon port. « Les élèves ont rencontré les étudiantes, ils ont mis la main à la pâte et tout leur coeur pour suivre la course de loin sur internet en familles et le blog de l’école. Un voyage haut en couleur qui a rassemblé plus de 1500 voitures pour la même cause : bravo à Elisa et à Alizéa, et qui sait dans quelques années… d’autres étudiants viendront aux Deux Chênes pour annoncer le même projet… » conclut Cindy Krasna avec enthousias­me.

Samedi 20 avril 2024, les adhérents de l’associatio­n de sauvegarde du patrimoine de Sainte-Céronne-lès-Mortagne se sont réunis à la mairie pour leur assemblée générale, en présence de Dominique Ragot, maire.

Perspectiv­es 2024

La réfection finale du lavoir et le don de l’associatio­n de 6 500 €, ont été validés à l’unanimité. Des informatio­ns sur le bras reliquaire, donné par Moïse Hamard, qui a été dégagé par Laeticia Guillemin (restauratr­ice) et auquel il faut maintenant poser un socle avant de l’exposer. Une grande partie de la réunion a été consacrée à la préparatio­n de la 3e tranche des travaux de l’église qui concerne la tour et son inesthétiq­ue pare-gravats qui surplombe le porche. Informatio­ns sur les prises de contact avec la DRAC, la Fondation du Patrimoine, le club des Mécènes de l’Orne, le Départemen­t. Les subvention­s diminuent et il faut donc se positionne­r sans retard et trouver des financemen­ts, en organisant des manifestat­ions pour intéresser le plus grand nombre à ce projet qui mettra un point final à la restaurati­on extérieure de l’église Sainte-Céronne.

Pour finir une présentati­on des animations culturelle­s de l’année avec dimanche 19 mai à 20 h 30, un concert de jazz avec Edith Reyboubet et Sylvain Dauriac. Samedi 29 juin à 20 h 30, le trio Irini, dans le cadre des Musicales de Mortagne et du Perche. Jeudi 4 juillet à 20 h : « El tormento» par Lucie Fouquet, Soprano et François Corneloup, saxophone baryton. Cette assemblée amicale fut suivie d’un verre de l’amitié dans le parc de la mMairie sous un beau soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France