Le Perche

Passage de la Flamme de la Liberté le 9 mai au monument aux morts de Mâle

Rendez-vous pour un anniversai­re historique, celui du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt, à l’occasion du passage de la flamme de la Liberté, opération Mirror, Paris — Cherbourg — Portsmouth — New-York - Arlington du 8 au 28 mai.

-

À 14 h 30, au monument aux morts de Mâle, le jeudi 9 mai, en présence de Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche, Martine Georget, adjointe au maire déléguée de Mâle, et du Conseil municipal, vous pouvez accueillir le passage de la Flamme de la Liberté en hommage au Débarqueme­nt du 6 juin 1944, le « Jour le plus long » et à ses 10600 soldats alliés tués, dont 6 600 combattant­s américains et 3 000 Britanniqu­es.

La Flamme vers les terres des alliés

Pour fêter la Libération du 6 juin 1944, les organisate­urs de l’opération proposent, dans le cadre des commémorat­ions du 80ème anniversai­re du débarqueme­nt de Normandie, d’acheminer physiqueme­nt la Flamme de la nation Française, aux ÉtatsUnis d’Amérique avec escale au Royaume-Uni.

De Sainte-Mère-Église à Omaha Beach

Si chaque année, les commémorat­ions à Sainte-MèreÉglise, Omaha Beach — Utah beach rappellent le sacrifice des alliés, les 7 000 navires, les 156000 hommes issus de 12 nationalit­és dont plus de 72 000 Américains, et 64 000 Britanniqu­es, bon nombre de vétérans étrangers et leurs familles ne peuvent se déplacer jusqu’en France.

Escale au Royaume-Uni

Aussi pour cet anniversai­re particulie­r, l’idée est de remercier les deux alliés anglais et américains en leur apportant cette Flamme si symbolique. Après une escale au Royaume-Uni à travers la déposition d’un exemplaire à Southwick-House, près de Portsmouth le 15 mai, le lieu du QG du général Eisenhower et des forces navales alliées dès 1943, elle sera déposée sur la tombe des soldats inconnus dans le cimetière militaire d’Arlington en Virginie le 24 mai.

La tombe du Soldat inconnu

Prélevée le 9 mai en fin d’après-midi, la Flamme de la Nation qui brûle depuis le 11 novembre 1923 sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe en fin d’aprèsmidi sera acheminée en convoi avec des véhicules militaires d’époque 1944 (Associatio­n Serment de Koufra) via la Voie de La Liberté depuis le village de Saint-Symphorien-le-Château.

Quarante-quatre jeunes Français

Le jeudi 9 mai, vous pourrez célébrer la Flamme au monument aux morts de Mâle. Et profiter de l’enthousias­me de quarante-quatre jeunes français, dont la plupart ont moins de 25 ans comme ceux du 6 juin 1944, qui l’accompagne­ront sur les 915 km entre Paris et Cherbourg. Une occasion unique de rendre hommage et d’honorer à travers la Flamme, symbole de la Liberté, le sacrifice de jeunes gens dans les grands conflits du XXème siècle. Et de rappeler que rien n’est jamais acquis de manière définitive et que la Liberté actuelle est une chance que nous devons protéger et défendre…

Newspapers in French

Newspapers from France