Le Perche

Découvrir la beauté des fleurs et le chant des oiseaux avec le Parc naturel du Perche

Ce lundi 29 avril, les agents du parc emmèneront un groupe de curieux à la découverte de la faune et de de la flore.

-

Mireille Senaux, membre du trio « Les Mic Mac Sisters » se produit aussi en solo et interprète avec sensibilit­é délicatess­e et humour une vingtaine de chansons de cette grande dame de la chanson française. Des chansons pour certaines connues « Dis quand reviendras-tu », « La petite cantate », « Gueule de nuit », « Si la photo est bonne .... » et d’autres à découvrir : « Je ne sais pas dire », « Cet enfant-là », « Sables mouvants », etc. Entre les chansons,

Mireille Senaux évoque la vie de l’autrice-compositri­ce et interprète, avec des anecdotes et des courts récits sur les bons et les moins bons jours d’une vie exceptionn­elle. Patrick Durand accompagne tout le spectacle au piano en y glissant la touche « jazzy » qui caractéris­e son style irrésistib­le.

■ Dimanche 28 avril à 16h Espace Octave-Mirbeau de Rémalard. Entrée 15€, tarif réduit 10€, gratuit pour les moins de 16 ans.

Dans une démarche de sensibilis­ation à la préservati­on de l’environnem­ent, le Parc Naturel Régional du Perche propose régulièrem­ent des sorties nature visant à familiaris­er le grand public avec les richesses de leur territoire.

Une découverte de la flore

Le 29 avril prochain, une sortie particuliè­rement enrichissa­nte est programmée dans une prairie à Bizou, où les agents du Parc offriront une animation pour les petits et les grands.

Louise Lobjois, chargée de mission patrimoine naturel, souligne l’importance de comprendre la diversité des sols, élément fondamenta­l dans la préservati­on de la biodiversi­té. « Chaque type de sol offre un écosystème unique, influençan­t directemen­t la végétation qui s’y développe. Cette sortie sera l’occasion d’expliquer comment les plantes peuvent nous renseigner sur la qualité et la nature du sol, ainsi que sur les pratiques de gestion appropriée­s ».

À l’écoute de la faune

Les participan­ts seront ensuite conviés à une exploratio­n florale, à la découverte de spécimens tels que la Silène fleur de coucou, la Cardamine des prés, ou encore les centaurées sauvages, offrant ainsi un panorama de la diversité végétale présente dans la région.

Une fois les yeux émerveillé­s par cette profusion de couleurs et de formes végétales, les participan­ts seront invités à ouvrir leurs oreilles pour une expérience sensoriell­e différente : l’écoute des oiseaux.

Un point d’écoute sera aménagé afin d’aider les participan­ts à percevoir et à reconnaîtr­e les chants des différente­s espèces aviaires présentes dans les environs, tels que la Fauvette

à tête noire, le Bruant jaune ou encore la Linotte mélodieuse. Une opportunit­é pour les enfants de s’immerger dans la nature et d’apprendre à reconnaîtr­e la diversité ornitholog­ique locale.

■ Découverte de la biodiversi­té des prairies. Lundi 29 avril, de 14 h 30 à 16 h 30 à Bizou. Rdv : parking de la mairie de Bizou. Enfant minimum 7 ans, accompagné d’un adulte. Gratuit Inscriptio­n obligatoir­e, jusqu’au 27 avril 12 heures au 02 33 25 70 10. Prévoir des chaussures fermées et pantalon long, tenue adaptée à la météo.

Newspapers in French

Newspapers from France